Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C270a

un grand nombre de prises. "Sa prise a échoué, naufragé, a été reprise, etc.

PRISÉE


PRISÉE, s. f. PRISER, v. act. PRISEUR, s. m. [Prizé-e, , zeur; 1re lon. devant l'e muet, il prise, prisera, etc. 2e é fer. aux 2 prem.] Priser, au propre, mettre le prix à une chôse, en faire l'estimation. "Deux Libraires ont prisé les livres de cette bibliothèque. Fig. style familier. Cet homme prise trop ses marchandises: il estime trop ce qui lui apartient. = 2°. Au figuré, Estimer. "On prise beaucoup ce Prédicateur, cet ouvrage. "Cet homme se prise trop pour priser les aûtres.
   PRISÉE et PRISEUR ne se disent qu'au propre. — Action de priser. Faire la prisée de... En style prov. "Cette fille est demeurée pour la prisée: aprês avoir refusé de bons partis, elle vieillit sans se marier. = Huissier qui prise. "Un Huissier-priseur: le Juré-Priseur.

PRISMATIQUE


PRISMATIQUE, adj. PRISME, s. masc. [Pris-matike, prisme: dern. e muet.] Prisme est un corps solide, terminé par deux bâses égales et parallèles, et par autant de parallélogrammes que chacune des bâses a de côtés. Prisme pentagone, exagone, triangulaire, etc. — Absolument, il se dit en Physique, d'un prisme triangulaire. "Prisme de verre. = Corps, figure prismatique, qui a la figure d'un prisme.

PRISON


PRISON, s. f. PRISONIER, IèRE, s. m. et f. [Prizon, zo-nié, nière: 3e é fer. au 2d, è moy. et lon. au 3e.] Prison, est le lieu où l'on enferme les acusés, les débiteurs, etc. "Mettre en prison; tirer de prison: Garder prison ou la prison. * D' Avrigni dit prison, pour emprisonement. "La prison du Gouverneur... servit à punir sa lâcheté. Le Rich. Port. met aussi prison, emprisonement: cela n'est pas exact. Prison ne régit pas les persones, mais les lieux où elle est située. On dit, dans les prisons d'Angleterre; mais on ne dit pas, la prison, on dit l'emprisonement d'un Anglais, d'un Français. = Prison est quelquefois beau au figuré: "Le corps est la prison de l'âme.
   Mer terrible, en ton lit quelle main te resserre?
   Pour forcer ta prison, tu fais de vains efforts,
   La rage de tes flots expire sur tes bords.
       L. Racine.
On dit proverbialement et ironiquement: charmant comme une porte de prison. — Être dans la prison de St. Crépin; avoir des

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.