Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C268b

sur-tout. "Ce qu'un père doit principalement recomander à ses enfans, c'est la crainte de Dieu. — Il se met toujours aprês le verbe, même dans les tems composés; mais il peut précéder l'infinitif, comme on le voit dans la phrâse citée. On pourrait dire aussi en le mettant aprês, recomander principalement, etc.
   PRINCIPALITÉ, Ofice, Emploi d'un principal de colège ou de pension. Il faut dire principalité et non pas principauté, a dit depuis longtems l'Auteur des Réflexions, etc. La Touche dit pourtant, aparemment d'aprês Richelet, que d'habiles gens sont contraires à cette décision, et prétendent qu'il faut toujours dire principauté. (Soit qu'on parle d'un Principal ou d'un Prince). Cependant, ajoute-t' il, l'Acad. est pour principalité; et tel parait être en éfet l'usage de tous les colèges.

PRINCIPALITÉ


PRINCIPALITÉ, Voy. PRINCE.

PRINCIPE


PRINCIPE, s. m. [Prein-cipe: 1re lon. 3e e muet.] 1°. Première caûse. En ce sens, il ne se dit que de Dieu. "Dieu est le principe ou le premier principe de toutes chôses: le principe de tout bien, le souverain principe. = 2°. En Physique, caûse naturelle de l'action, du moûvement. "Les animaux ont en eux mêmes le principe du moûvement: les corps inanimés ne peuvent se mouvoir que par un principe, qui leur est étranger. = 3°. Dans les Arts, les premiers préceptes, les premières règles. "Les principes des beaux Arts. "Il parle d'un Art, dont il n'a pas même les premiers principes. = 4°. Maxime, motif. "Principes de conscience, d'honeur. "Il a de bons principes, ou absolument, il a des principes: il n' a point de principes: on entend de morale, de religion, ou de raisonement. "Agir ou parler sans principes. Voy. MAXIME.

PRINCIPION


PRINCIPION, Voy. PRINCE.

PRINTANIER


PRINTANIER, IèRE, adj. PRINTEMPS ou PRINTEMS, s. m. [Prein-ta-nié, niè-re; prein-tan: 1re lon. au dern. 3e é fer. au 1er, è moy. et long au 2d.] Printems est la première des quatre saisons de l'année. "Dans le printems, ou, au printems. "Les fleurs du printems. "Un beau jour de printems. = Fig. La jeunesse. "Dans le printems de sa vie, de son âge, de ses jours.
   Prétendois-tu que les Parques
   Dussent, filant tes instans,
   Signaler des mêmes marques
   Ton hiver et ton Printemps.       ROUS.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.