Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C268a

des Héros, etc. Ainsi Mrs. de Port-Royal eussent mieux traduit cet endroit de l'Apocalypse: princeps regum terrę par, le Souverain des Rois de la terre, que par le Prince des Rois de la terre. BOUH. Rem. Nouv.Massillon apèle les Grands, les Princes du Peuple. On apèlle les Cardinaux, les Archevêques et Évêques, les Princes de l'Église; le Démon, le Prince des ténèbres.

PRINCIèRE


*PRINCIèRE, adj. Barbarisme, employé dans un Journal Politique. "Une anciène maison princière d'Allemagne.

PRINCIPAL


PRINCIPAL, ALE, adj. PRINCIPALEMENT, adv. PRINCIPALITÉ, s. f. [Prein--cipal, pale, paleman, palité: 1re lon. 4e e muet. au 2d et au 3e.] Principal, qui est le plus considérable, le plus remarquable en son genre. "Le principal emploi. Son principal but est de, etc. "Il en fait sa principale afaire.
   Rem. Quelques Auteurs font régir au pronom relatif, qui suit cet adjectif, le subjonctif des verbes. "C'est la principale raison qu'il ait aportée. Anon. "La rivière est le principal réservoir qui fournisse à l'entretien de cette fraicheur si nécessaire. — On en trouve d' aûtres exemples dans l'Ann. Litt. et âilleurs. Principal est traité par ces Auteurs comme un superlatif (Voy. Premier.) Mais le plus grand nombre des Écrivains emploie l'indicatif. "C' est le principal motif qui l'a décidé, la principale raison qu'il a donée de sa conduite, etc.
   PRINCIPAL, est quelquefois substantif, et signifie: 1°. Ce qu'il y a de plus important, de plus essenciel, de plus considérable. "Le principal de l'afaire, c'est... Vous oubliez le principal. "Le principal doit aler avant l'accessoire. — Avec le v. être, il régit de devant les verbes. "Le principal est de travailler à son salut. "Le principal est de guérir sa défiance. Télém. = 2°. Il se dit aussi sans régime, pour exprimer le fonds capital d'où l'on retire des intérêts.
   Je vous pairaî, lui dit-elle,
   Avant l'août, foi d'animal
   Intérêt et principal.       LA FONT.
= 3°. Au Palais, la première demande, le fonds d' une afaire, d'une contestation. "Le Parlement a évoqué le principal. 4°. PRINCIPAL, celui, qui est préposé dans un Collège, dans une Pension, pour en avoir la direction.
   PRINCIPALEMENT; particulièrement;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.