Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:37

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel. Il s'est affranchi du despotisme qu'on exerçait sur lui, de la dépendance où il était. Il s'est affranchi de toute crainte, de toute gêne, de tout devoir. Ils se sont affranchis de tous les préjugés.

En termes de Féodalité, Affranchir un héritage, Libérer un héritage de quelque servitude, de quelque charge.

AFFRANCHI, IE. participe Il est aussi substantif, et signifie, Un esclave à qui on a donné la liberté. La condition d'affranchi. Les affranchis d'Auguste. Acté, affranchie de Néron.

AFFRANCHISSEMENT. s. m. L'action par laquelle on affranchit un esclave, ainsi que L'état de la personne affranchie. L'affranchissement d'un esclave. Les formalités de l'affranchissement. Il devait son affranchissement à la bonté de son maître. J'obtins l'affranchissement de ce nègre.

Il signifie aussi, Exemption, décharge soit d'un impôt, soit de quelque droit onéreux. L'affranchissement d'une terre. L'affranchissement d'une ville. Lettres d'affranchissement.

Il signifie quelquefois, Délivrance de la tyrannie, cessation d'un pouvoir oppressif. L'affranchissement d'un peuple. Ils célèbrent l'anniversaire de leur affranchissement.

Il signifie encore, L'action d'affranchir une lettre, un paquet. Affranchissement libre. Affranchissement forcé. Payer tant pour l'affranchissement d'une lettre.

AFFRE. s. f. (L'A est long.) Grande peur, extrême frayeur. Il n'est guère d'usage qu'au pluriel, et dans cette locution, Les affres de la mort.

AFFRÉTEMENT. s. m. T. de Marine. Action d'affréter, convention pour le louage d'un bâtiment.

AFFRÉTER. v. a. T. de Marine. Prendre un bâtiment à louage, en totalité ou en partie. Affréter un navire à tant par tonneau, par mois ou par voyage. Dans la Méditerranée, on dit, Noliser.

AFFRÉTÉ, ÉE. participe

AFFRÉTEUR. s. m. T. de Marine. Celui qui prend un bâtiment à louage.

AFFREUSEMENT. adv. Effroyablement, épouvantablement, d'une manière affreuse. Il criait affreusement. Il est affreusement laid.

AFFREUX, EUSE. adj. Qui cause ou qui est propre à causer de la frayeur, de l'effroi. Un spectacle affreux. Une image affreuse. Jeter des cris affreux. C'est une personne affreuse.

Il se dit souvent au sens moral. Leur sort est affreux. C'est une ingratitude affreuse, une affreuse calomnie. Il est affreux de calomnier cet homme. C'est une chose affreuse. Il était dans une affreuse misère.

C'est un homme affreux, se dit, non-seulement D'un homme extrêmement laid, mais encore, au figuré, D'un homme fort dépravé, capable des actions les plus noires, les plus viles.

AFFRIANDER. v. a. Rendre friand. Vous l'avez affriandé par la bonne chère que vous lui avez faite.

Il signifie aussi, Attirer par quelque chose d'agréable au goût. On affriande les poissons, les oiseaux avec de l'appât.

Il signifie, figurément et familièrement, Attirer par quelque chose d'utile, ou plutôt d'agréable. Le gain l'avait affriandé.

AFFRIANDÉ, ÉE. participe

AFFRIOLER. v. a. Attirer par quelque chose d'agréable au goût. Vous l'avez affriolé par votre bonne chère.

Il signifie figurément, Attirer par quelque chose d'utile ou d'agréable. Les présents l'ont affriolé. Il est familier dans les deux sens.

AFFRIOLÉ, ÉE. participe

AFFRONT. s. m. Injure, outrage, soit de parole, soit de fait. Cruel affront. Sanglant affront. Sensible affront. Affront public, éclatant, signalé. On lui a fait un affront. Il a reçu un grand affront. Endurer un affront. Venger un affront.

Essuyer un affront, Recevoir un affront. Boire un affront, avaler un affront, dévorer un affront, Souffrir patiemment un affront. Ne pouvoir digérer un affront, Avoir toujours sur le coeur un affront qu'on a reçu. Il ne saurait digérer cet affront.

AFFRONT signifie aussi, Déshonneur, honte. Il fait affront à ses parents. Vous pouvez répondre hardiment de lui, il est honnête homme, il ne vous fera point d'affront. Les armes de ce prince reçurent un affront devant cette place. Si vous entreprenez cette affaire, l'affront vous en demeurera, vous en restera.

Sa mémoire lui a fait un affront, se dit D'un orateur, d'un acteur à qui la mémoire a manqué au milieu de son discours, de son rôle.

AFFRONTER. v. a. Attaquer avec hardiesse, avec intrépidité. Affronter les ennemis jusque dans leur camp.

Fig., Affronter la mort, les hasards, les périls, les dangers, etc., S'exposer hardiment à la mort, aux périls, aux dangers, etc.

AFFRONTER signifie aussi, Tromper. C'est un coquin qui affronte tout le monde. Il m'a vilainement affronté. Ce sens vieillit.

AFFRONTÉ, ÉE. participe Après tant de périls affrontés. Bien des gens, affrontés par ce marchand, se plaignaient de lui.

AFFRONTÉ en termes de Blason, se dit De deux animaux qui se regardent. Deux lions affrontés.

AFFRONTERIE. s. f. Action d'affronter. Il est peu usité.

AFFRONTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui affronte, qui trompe. C'est un affronteur, une affronteuse. Je hais les affronteurs.

AFFUBLEMENT. s. m. Voile, habillement, ce qui couvre la tête, le visage, le corps. Il est peu usité.

AFFUBLER. v. a. Couvrir, envelopper la tête, le visage, le corps de quelque habillement, de quelque voile. On l'affubla d'un long crêpe, d'une longue robe. Il est familier.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'affubler d'un manteau. Elle s'affubla d'une longue mante.

AFFUBLÉ, ÉE. participe Un moine affublé de son froc.

Comme le voilà affublé; il est plaisamment affublé, Comme le voilà vêtu; il est vêtu d'une manière bizarre, ridicule.

Fig. et fam., Être affublé de ridicules, Être couvert de ridicules.

AFFÛT. s. m. Machine de bois ou de métal servant à supporter ou à transporter une pièce d'artillerie. Il y a des affûts non mobiles, des affûts roulants, des affûts glissants. Affût de canon. Affût de campagne. Affût de place. Affût de batterie de côte. Mettre une pièce de canon sur son affût.

AFFÛT en termes de Chasse, L'endroit où l'on se poste pour attendre le gibier à la sortie du bois ou à la rentrée. Tirer un lièvre à l'affût. Attendre un loup, un sanglier à l'affût. Sortir de son affût. Choisir un bon affût.

Prov. et fig., Être à l'affût de quelque chose, ou absolument, Être à l'affût, Épier l'occasion de faire quelque chose, être au guet. Il y a longtemps que je suis à l'affût de cette place, que je suis ici à l'affût. Il est toujours à l'affût des nouvelles.

AFFÛTAGE. s. m. Action d'affûter un canon. On donna tant pour l'affûtage. Dans ce sens, il n'est plus usité.

AFFÛTAGE en termes d'Arts et Métiers, Action d'aiguiser, d'affûter des outils.

Il se dit aussi d'Un assortiment de tous les outils nécessaires à un ouvrier.

Il se dit encore de La façon que le chapelier donne à un vieux chapeau.

AFFÛTER. v. a. Disposer le canon pour tirer. Affûter un canon. Les canons étaient affûtés et tout prêts à tirer. Dans ce sens, il est vieux; on dit maintenant, Mettre une pièce en batterie.

AFFÛTER en termes d'Arts et Métiers, Aiguiser un outil pour le rendre plus perçant ou plus coupant. Affûter ses outils, son ciseau, son burin.

Affûter un crayon, En refaire la pointe.

AFFÛTÉ, ÉE. participe

AFFÛTIAU. s. m. Bagatelle, brimborion, affiquet. Il est populaire.

AFIN. Conjonction qui sert à marquer La fin pour laquelle on fait quelque chose. Elle reçoit pour complément la préposition de avec un infinitif, ou que avec le subjonctif. Afin de pouvoir dire que je n'ai rien à me reprocher. Afin d'obtenir cette grâce. Afin que vous le sachiez, que vous ne l'ignoriez pas. Ce livre est toujours sur le bureau, afin qu'on puisse le consulter. J'ai pris ce livre afin de le consulter.

AGA. s. m. Titre que les Turcs donnent, en général, aux commandants, ou chefs militaires. Aga des janissaires.

AGAÇANT, ANTE. adj. Qui agace, qui excite. Des regards, des propos agaçants. Des manières agaçantes. Une fille agaçante.

AGACE. s. f. Oiseau qu'on nomme plus communément Pie. Quelques-uns écrivent, Agasse.

AGACEMENT. s. m. Il ne s'emploie que dans ces locutions: Agacement des dents, Sensation désagréable due, en général, à l'impression des acides sur les dents. Agacement des nerfs, Légère irritation dans tout l'intérieur du corps.

AGACER. v. a. Causer aux dents une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.