Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:38

sorte de sensation désagréable, incommode, telle qu'est la sensation produite par les fruits verts et acides, quand on les mange. En ce sens, il ne se dit qu'avec le mot Dents. Le verjus agace les dents. Cette pomme verte m'a agacé les dents.

Il signifie figurément, Picoter, provoquer par des paroles, par des gestes. Il l'agace toujours. Si vous l'agacez, il se fâchera. Agacer un enfant. Agacer un chien.

Agacer les nerfs, se dit De ce qui cause une irritation légère dans tout l'intérieur du corps. Ce vent, ce bruit agace les nerfs.

AGACER signifie aussi figurément, Animer, exciter à prendre part à la conversation, à y mettre une certaine vivacité. Il était pensif et distrait; on l'a agacé, il est devenu fort aimable.

Il se dit encore figurément D'une femme qui cherche à plaire par des regards, par des manières attrayantes. C'est une coquette qui agace tout le monde.

AGACÉ, ÉE. participe Avoir les dents agacées. Des nerfs agacés. C'est un homme froid qui n'a d'esprit que quand il est agacé.

AGACERIE. s. f. Terme par lequel on exprime Les petites choses que dit ou que fait une femme, et les petites manières dont elle se sert pour s'attirer l'attention de quelqu'un qui ne lui déplaît pas. Il paraît qu'elle a quelque dessein sur lui, elle lui fait des agaceries continuelles. Il est familier.

AGAME. adj. des deux genres T. de Botan. Il se dit Des plantes auxquelles on ne connaît point d'organes sexuels, telles que les champignons et les algues. Plantes agames.

AGAMI. s. m. T. d'Hist. nat. Oiseau de l'Amérique méridionale, qui appartient à la classe des Gallinacés, et qui est très-facile à apprivoiser. Les agamis sont aussi fidèles à leur maître que les chiens.

AGAPE. s. f. Nom des repas que les premiers chrétiens faisaient en commun dans les églises. Les agapes des anciens chrétiens.

AGAPÈTES. s. f. pl. Nom qu'on donnait, dans la primitive Église, à des filles qui vivaient en communauté sans faire de voeux.

AGARIC. s. m. T. de Botan. Genre de champignons qui comprend un grand nombre d'espèces, dont le caractère principal est d'avoir le dessous du chapeau garni de lames. Plusieurs espèces d'agarics sont comestibles, d'autres au contraire sont très-nuisibles. Les champignons de couche, les oronges, les mousserons, sont des agarics. On nomme abusivement Agaric de chêne, Une espèce de bolet très-coriace, qui croit sur les vieilles souches, et dont on fait l'amadou.

AGASSE. s. f. Voyez AGACE.

AGATE. s. f. Pierre fort dure qui prend parfaitement le poli, donne des étincelles lorsqu'on la frappe avec de l'acier, et varie pour les couleurs, les veines et les accidents qui s'v trouvent. Agate d'Orient. Agate orientale. Agate-onyx. Agate commune. Agate de Bohême. Une belle agate. Vase d'agate. Cachet d'agate. Agate bien gravée. Agate très-curieuse. Une tête d'Alexandre d'agate. Une tête de César sur une agate.

Agates arborisées ou herborisées, Celles dans lesquelles on remarque des accidents semblables à des arbrisseaux, des buissons, ou des rameaux.

AGATE se dit aussi de Toute sorte d'ouvrages d'agate représentant quelque chose que ce soit. Les agates du roi. Un beau cabinet d'agates. La plus belle agate connue est dans le cabinet du roi: elle représente l'apothéose d'Auguste, et sa hauteur est de près d'un pied.

Une agate d'Alexandre, une agate d'Auguste, etc., Une représentation de la tête d'Alexandre, de la tête d'Auguste en agate.

AGATE se dit encore d'Un instrument dans lequel est enchâssée une agate, et qui sert à brunir l'or.

AGAVÉ. s. m. T. de Botan. Bel arbre de la famille des Ananas, qui est originaire d'Amérique, et que l'on cultive depuis long-temps en Europe: ses feuilles contiennent un fil dont on fait des cordes et de la grosse toile. En Suisse, l'agavé sert à former des haies impénétrables.

ÂGE. s. m. La durée ordinaire de la vie. L'âge de l'homme ne passe pas communément quatre-vingts ans. L'âge des chevaux n'est guère que de trente ans.

Âge d'homme, L'âge viril. Quand cet enfant sera parvenu à l'âge d'homme. Il signifie également, La durée commune de la vie de l'homme. Il n'a pas vécu âge d'homme. Les anciens ont dit que la corneille vit trois âges d'homme.

ÂGE se dit aussi de Tous les différents degrés de la vie de l'homme. Bas âge. Âge tendre. Jeune âge. Âge de raison. Âge de discrétion. Âge nubile. Âge mûr. Âge viril. Âge avancé. Long âge. Grand âge. Âge caduc. Âge décrépit. À la fleur de l'âge. Sur le déclin, sur le penchant, sur le retour de l'âge. Avoir atteint un certain âge, certain âge. Une femme hors d'âge d'avoir des enfants. La vigueur de l'âge. La caducité de l'âge. Chaque âge a ses plaisirs.

Chemises, souliers du premier âge, Chemises, souliers qu'on donne aux petits enfants.

Le bel âge, l'âge des plaisirs, La jeunesse.

C'est un bel âge, se dit quelquefois D'un âge très-avancé; et, C'est le bel âge pour faire telle chose, se dit De l'âge qui est propre, qui convient à cette chose.

Âge critique, Âge où les femmes cessent communément d'avoir leurs règles.

Être d'âge à, Avoir un âge qui permet de. Il est d'âge à juger ce qui lui convient. Cet enfant est d'âge à comprendre ce qu'on lui dit. Je ne suis plus d'âge à profiter de ces conseils. Elle est d'âge encore à se remarier.

ÂGE signifie souvent, Le temps qu'il y a qu'on est en vie. Il est de mon âge. Nous sommes du même âge, de même âge. Quel âge avez-vous? À l'âge de trente ans.

Il ne paraît pas son âge, Il ne paraît pas avoir l'âge qu'il a en effet; et, Sa figure n'a point d'âge, Elle n'indique point l'âge qu'il a.

ÂGE se dit particulièrement de L'âge requis par les lois, pour certains actes, pour certaines fonctions de la société civile. Ainsi on dit D'une fille qui n'est pas nubile, Elle ne peut pas se marier, parce qu'elle n'est pas en âge; et D'un jeune homme qui ne peut disposer de son bien, parce qu'il n'est pas majeur, Il n'est pas en âge, il n'a pas encore l'âge, il n'a pas atteint l'âge.

Lettres de bénéfice d'âge, de dispense d'âge, Lettres par lesquelles le prince accordait à quelqu'un le privilége de posséder et d'exercer une charge, avant l'âge prescrit par les lois.

Président d'âge, Celui qui, au moment où une assemblée se forme, la préside parce qu'il est le plus âgé.

ÂGE signifie aussi, Avancement dans la vie, progrès de la vie. On se corrige avec l'âge. La raison vient avec l'âge. L'âge a calmé ses passions.

Il signifie également, Vieillesse, âge fort avancé. C'est un homme d'âge. Être sur l'âge. Le poids de l'âge. L'âge ralentit ses pas.

Être d'un certain âge, N'être plus jeune; et, Être entre deux âges, N'être ni jeune ni vieux.

ÂGE dans la signification Du temps et du cours de la vie, se dit aussi en parlant Des animaux. Quel âge a ce chien? Quel âge a ce cheval?

Ce cheval est hors d'âge, Il n'a plus les marques par lesquelles on connaît l'âge des chevaux. Ce cheval est de bon âge, Il est dans sa force, il n'est ni trop jeune ni trop vieux.

Prov., fig. et bass., L'âge n'est fait que pour les chevaux, Il y a de l'indiscrétion à parler d'âge devant des personnes qui ne sont plus jeunes. Cela signifie encore, Peu importe l'âge qu'on a, pourvu qu'on jouisse d'une bonne santé.

ÂGE se dit également Des années d'un arbre, d'une plante, de l'espace de temps qui s'est écoulé depuis qu'un bois a été coupé. On connaît l'âge d'un arbre au nombre des cercles concentriques que présente sa tige coupée transversalement. Quel est l'âge de ce bois, de ce taillis?

En Astron., L'âge de la lune, Le temps qui s'est écoulé depuis que la lune est renouvelée. Par l'épacte on connaît l'âge de la lune.

ÂGE se dit aussi Du temps auquel les choses dont on parle, sont ou ont été; et en ce sens, il ne s'emploie qu'avec un adjectif possessif. Les merveilles de notre âge. Il fut l'ornement de son âge.

ÂGE en termes de Chronologie, signifie, Un certain nombre de siècles. La durée du monde est divisée en plusieurs âges. Le premier âge du monde est depuis la création jusqu'au déluge; et le second, depuis le déluge jusqu'à la vocation d'Abraham. Les différents âges de la monarchie.

L'âge du monde, La durée du monde, le temps qui s'est écoulé depuis que le monde est créé. Le déluge arriva en telle année de l'âge du monde.

Suivant les poëtes, Les quatre âges du monde, Quatre différents espaces de temps, dont le premier est appelé L'âge d'or, le second L'âge d'argent, le troisième L'âge d'airain, et le quatrième L'âge de fer; pour exprimer L'état de bonheur ou de misère, d'innocence ou de dépravation dans lequel on suppose que les hommes ont vécu pendant ces différents âges.

Fig., L'âge d'or, Un temps heureux; et,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.