Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A178a

Marie; l'amour, la tendresse, l'assistance d'un enfant. Mascar.Avoir fait fort bien avec amour et tendresse: il ne vaut rien avec assistance.
   3° Compagnie assemblée en quelque lieu. Auditoire. Il est un peu vieux en ce sens. "C'est son visage qu'on voit aux almanachs représenter l'assistance. La Bruy. "L'homme apostolique fut souvent interrompu par les aplaudissemens de toute l'assistance. — L'Acad. le met en ce sens, sans remarque.

ASSISTANT


ASSISTANT, ANTE, adj. [Acistan, tante, 3e lon.] L'usage de cet adjectif est fort borné. Évêque assistant, Prêtre assistant à l'autel.
   ASSISTANT, s. m. Il s'emploie toujours au pluriel. "Tous les assistans furent fort édifiés; un des assistans, et non pas un assistant.
   *ASSISTANT, pour aide, est un anglicisme: "On dressa deux tentes, l'une pour les malades, l'autre pour le Chirurgien, et ses assistans. Voy. d'Anson. Si le Traducteur avait ouvert le Dict. de Boyer, il aurait vû que ce mot est traduit par celui qui aide.

ASSISTER


ASSISTER, v. n. et a. [Acisté, 3e é fer.] Dans le sens d'être présent il est neutre, et régit les chôses, avec la prép. à. "Assister à un Jugement, à une cérémonie, à la Messe, etc. — Dans le sens de secourir, il régit les persones en régime direct, comme verbe actif. Assister les pauvres. * Autrefois on le faisait neutre dans ce dernier sens, et on lui donait le datif pour régime. "Les autres assistent soigneûsement à leurs Pères et Mères infirmes. St. Fr. de S. On dit aujourd'hui assistent leurs Pères, etc. — Assister, (secourir) a pour second régime la prép. de: Assister ses amis de son crédit, de sa bourse, de ses conseils.
   ASSISTER, au passif, et avec faire réciproque, a le sens d'acompagner: "Il étoit assisté de son Procureur. "Il se fit assister par des Archers. Acad. — Je crois qu'il ne se dit qu'au Palais.

ASSOCIATION


ASSOCIATION, s. f. [A-soci-a-cion, en vers, ci-on, tout bref.] Union de plusieurs persones, qui se joignent ensemble pour quelque intérêt commun. Acte d'association. "Leur association est finie, est rompûë. — Pour le commerce, on dit société, plutôt qu'association, quoiqu'on dise associé, et non pas sociétaire, mot barbâre, dont quelques-uns se servent.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.