Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A177b

= 2°. Indiquer. "On en sauroit assigner la caûse de cet événement. Assignation n'a pas ce 2d sens. = 3° Doner un exploit pour comparaître en Justice. "On l'a assigné, ou il a reçu une assignation pour comparaître, etc. — Dans le discours ordinaire, il ne signifie que rendez-vous, je parle du substantif. "Il devait se rendre à tel endroit; il a manqué à l'assignation. — On ne dit pas assigner en ce sens, si ce n'est en riant.

ASSIMILATION


ASSIMILATION, s. f. ASSIMILER, v. a. Ces termes, conus seulement dans l'École et au Barreau, ont passé depuis quelque tems dans le discours ordinaire, et sont fort à la mode aujourd'hui. Il semble pourtant qu'il y a encore de l'affectation à s'en servir. Ils expriment l'action de rendre semblable, de comparer. — Le Rich. Port. les met sans remarque. Trév. ne les dit qu'en Physique, en Médecine. — L'Acad. done assimilation comme un terme de Physique, et met assimiler sans remarque et sans exemple. — Le verbe est plus usité que le substantif~. Un Poète moderne l'a employé au réciproque. Il dit à~ M. Fabre, sur son Livre intitulé: Essai sur les Facultés de l'âme.
   C'est donc par toi que l'homme aprend à se connoître.
   Là, sans apercevoir qu'il dégrade son être,
   Méconnoissant les biens dont le Ciel l'a comblé
   Aux plus vils animaux il s'est assimilé.
   Ici, etc.       Le Chev. de Puissaye.

ASSISE


ASSISE, s. f. [Acîze, 2e lon. 3e e muet.] Rang~ de pierres de tâille, qu' on pôse horisontalement pour construire une muraille. "On en est à la 1re, à la 2de assise. — Au pluriel, séances extraordinaires des Officiers des Seigneurs de fief. "On a tenu les Assises dans cette terre. — On dit figurément, dans le style familier, qu'un homme tient ses assises dans une maison, dans une compagnie, pour dire qu'il y domine, qu'il y est écouté, aplaudi.

ASSISTANCE


ASSISTANCE, s. f [Acistance, 3e lon. 4e e muet.] 1° Présence. En ce sens, il ne se dit que dans la Pratique. = 2°. Aide, secours, soins, services. On dit, doner, prêter, promettre, demander assistance, ou de l'assistance: avoir besoin de l'assistance de; sans l'assistance de persone, etc. Mais on ne dit point avoir de l' assistance à l'égard de, comme on dit avoir soin de. "Jésus recommande Jean à sa mère: il ordone réciproquement à ce Disciple d'avoir, à l'égard de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.