Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A178b

ASSOCIÉ


ASSOCIÉ, s. m. [A-soci-é.] Qui est en société avec... Il se dit, ou avec la prép. de, ou avec les pron. possessifs. "C'est l'associé d' un tel: "C'est mon associé: "Il est en procès avec ses associés. V. CONFRèRE.

ASSOCIER


ASSOCIER, v. a. [A-soci-é, tout bref.] Prendre quelqu'un pour compagnon, pour collègue: "Dioclétien associa Maximien à l'Empire. = Recevoir dans une compagnie, dans une société de commerce, pour partager les engagemens, les dépenses, les profits et les pertes. "Ils l'ont associé avec eux, dans leur commerce. = S'associer, au pluriel, se dit sans régime: ils se sont associés pour le commerce des Indes, ou avec la prép. avec. "Ils se sont associés avec lui pour cette entreprise. = Au sing. il se dit toujours avec cette préposition. "Il s'est associé avec des fripons. Dans ce dernier emploi, il se dit non seulement des sociétés d'intérêt, mais des liaisons, des fréquentations. "Il ne faut pas qu'un jeune homme s'associe avec toute sorte de gens, avec des joueurs de profession, des libertins, etc.

ASSOMMANT


ASSOMMANT, ANTE, adj. [Asoman, mante, 3e lon.] Qui assomme. Il ne s'emploie qu'au figuré, et il se dit des persones et des chôses, et signifie ennuyeux, fatigant. "Elle étoit assomante à force de complimens. "Les visites de la Ville m'ont paru encôre plus assomantes que celles de la campagne. — Ce mot n'est pas dans les Dictionaires, mais il n'en est pas moins bon.

ASSOMMER


ASSOMMER, ou ASSOMER, v. a. [A--somé, 3e é fer. tout bref.] 1°. Tuer avec quelque chôse de pesant. "Assomer à coups de bâton. = 2°. Batre avec excès. "On peut châtier les enfans; mais il ne faut pas les assomer. = 3°. Figurément, il se dit de tout ce qui incommode, qui importune, qui aflige beaucoup. "Les habits de drap assomment: Cet homme nous assomme avec son babil éternel. "Elle vient me rejoindre sous le portique, et m'assomme de caresses affectées. Fielding. "La perte de ce procès l'a assommé. — Assommer, dans le 2d sens, régit la prép. de: assommer de coups. = 4°. S'assommer se dit, ou sans régime, ou avec de; mais figurément. "Vous vous assommez à force de travail; il s'assomme d'écritûre. — Mde de Sévigné lui fait régir l'infinitif. "Ne vous remettez pas sitôt à vous assomer d'écrire. — Ce régime ne ferait pas bien avec toute sorte de verbes. = 5°. Assommer

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.