Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A177a

et sûre assiette.
   ASSIèTE, sorte de vaisselle plate, qu'on sert à table, sur laquelle chacun des convives met les viandes qu'il veut manger. Donez une assiète, changez d'assiètes, etc. — Joubert dit: piquer l'assiette, chercher de bons repas chez les autres. L'Acad. dit: piquer les tables; M. Linguet: piquer la table.
   Rem. L'Académie aprouve assiette, et pour le propre et pour le figuré. Le P. Bouhours, au contraire, préfère le mot situation pour le propre, et il dit que même dans le figuré on s'en sert plus communément que du mot assiette. Il est vrai que ce dernier vieillit, excepté dans quelques locutions; mais il est bon de le conserver, ne fût-ce que pour varier les expressions. Nous manquons de synonimes dans la langue; et c'est par là sur--tout qu'elle est pauvre. — On peut donc dire: "Ville agréable par sa situation ou par son assiette; place forte d'assiette, ou par son assiette. "Cette place se trouva si forte d'assiette, qu'il lui fut impossible de la prendre. Rollin. — Et pour le figuré: Son esprit n' est jamais dans une même situation; il n'est pas dans une assiette tranquille. "L'assiette de l'esprit de l'Homme est sujette au changement. La Rochef.
   Mais lui seul immobile
   Garde au sein du combat une assiette tranquille.
       Boileau.
"M. de Voltaire est hors de son assiette; il a perdu cette égalité d'âme, qui est le fruit le plus doux de la Philosophie. L'Ab. Nonotte.

ASSIETTÉE


ASSIETTÉE, ou ASSIÉTÉE, s. f. [A-cié--té-e, 2e et 3e é fer. long à la 3e-] Plein une assiète. Il est populaire. On dit plutôt, une assiete qu'une assiétée de soupe, de potage.

ASSIGNANT


*ASSIGNANT, ASSIGNÉ, adj. Boileau les a employés.
   Qui toujours assignans et toujours assignés,
   Souvent demeurent gueux de vingt procès gagnés.
Ces mots ne sont bons que pour le style comique ou satirique.

ASSIGNATION


ASSIGNATION, s. f. ASSIGNER, v. a. [Acigna-cion, acigné; mouillez le gn; et non pas acination, aciné, comme on le dit dans le Dict. Gramm.] L'assignation est l'action d'assigner; et assigner a plusieurs sens. 1°. Placer un payement sur certains fonds: on a assigné le douaire sur telle terre: "On lui a doné des assignations sur un tel capital.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.