Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C156b

PICOT


PICOT, s. m. PICOTEMENT, s. m. PICOTER, v. act. PICOTERIE, s. f. [Le t final ne se prononce point dans le 1er: 3e e muet au 2d et au 4e, é fermé au 3e; en dans le 2d a le son d'an.] Picot. est, 1°. une petite pointe qui demeure sur le bois qui n'a pas été coupé nettement. "Un picot m'a écorché la main. = 2°. Petite engrélûre au bas des dentelles.
   PICOTER, au propre, causer sur la peau ou sur les membranes, une impression douloureûse, comme si on la piquait avec des aiguilles, etc. "Des sérosités qui picotent la peau. "Une humeur âcre, qui picote la poitrine. = Il se dit aussi des petites piqûres que les oiseaux font aux fruits en becquetant. "Les oiseaux ont picoté tous ces fruits. Picoté (marqué) de petite vérole. = Au figuré, ataquer à plusieurs reprises par des traits malins qui chagrinent. "Il l'a picoté toute la soirée. "Ils se picotent toujours.
   PICOTEMENT ne se dit que dans le propre, et picoterie que dans le figuré. "Sentir des picotemens dans tout le corps. "Il m'ataque tous les jours: ce sont des picoteries continuelles.
   *PICOTE est un mot de Province. Le mot français est, petite vérole. Mén.

PICOTIN


PICOTIN, s. m. [Piko-tein.] Petite mesûre, dont on se sert pour mesurer l'avoine qu'on done aux chevaux. = Il se dit aussi de la quantité d'avoine, contenûe dans le picotin.

PIE


PIE, s. f. [Pi-e: 1re lon. 2e e muet.] Oiseau de plumage blanc et noir, de la grosseur d'un pigeon. = On dit proverbialement, larron comme une pie; causer, jaser comme une pie, comme une pie borgne. Voy. NID. = Pie, ou cheval pie, cheval blanc et noir, ou blanc et bai. La pie du Vicomte de Turenne est fameuse dans l'Histoire. = Pie, adj. OEuvre-pie = Pie-mère, s. f. La membrane qui envelope immédiatement tout le cerveau.

PIèCE


PIèCE, s. f. [1re è moy. 2e e muet.] 1°. Portion, morceau. "Pièce de boeuf: "Les pièces d'une montre: pièce de tapisserie. = 2°. Morceau de toile, d'étofe, de métal, qu'on atache à des chôses de même natûre pour les racomoder. Mettre une pièce à, etc. = 3°. Morceau d'étofe que les femmes mettent quelquefois au devant de leur corps de jupe = 4°. Pièce se dit souvent d'un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.