Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C153a

Il se dit, en Astronomie, des diverses aparences de quelques Planètes, qui présentent tantôt avec plus, tantôt avec moins d'étendûe, leur partie éclairée. "Les phâses de la Lune, de Vénus.

PHÉBUS


PHÉBUS, ou PHOEBUS, s. m. [Le 1er vaut mieux: é fer. on prononce l's finale.] Poétiquement, Apollon ou le Soleil. "Phébus l'a inspiré: le blond Phébus. = Phébus se dit en st. critiq. d'un langage, d'un discours, d'un style, guindé, trop figuré. "Tout son style est un Phébus continuel. = Parler Phébus, doner dans le Phébus, employer le phébus. L'Acad. met les trois: le plus usité, c'est le second: on peut douter que le 1er soit de l'usage actuel.

PHÉNIX


PHÉNIX, s. m. [Féniks; 1re é fer.] Oiseau fabuleux, qu'on croyait unique en son espèce, et renaître de ses cendres. = Figurément, qui est supérieur à tous ceux de son genre. "C'est le Phénix des beaux esprits.
   Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.
Dit le Renard au Corbeau. = Il n'est que du st. fam. et le plus souvent, du st. plaisant, ou même moqueur.

PHÉNOMèNE


PHÉNOMèNE, s. m. [Fénomène: 1re é fer. 3e è moy. 4e e muet.] Au propre, il se dit de tout ce qui paraît de nouveau dans l'air, dans le ciel. "Les Comètes, les Aurôres Boréales sont des phénomènes. = Par extension, on le dit des diférens éfets qu'on remarque dans la natûre. "L'électricité est un admirable phénomène. "Le Magnétisme animal serait un singulier phénomène, s'il avait quelque chose de réel. = Fig. Ce qui surprend par sa nouveauté ou sa râreté. "C'est un phénomène que de vous voir ici. "Un Provençal, qui a entrepris de doner des remarques sur la Langue, a paru à plusieurs un phénomène; et ce phénomène a paru encore plus surprenant à ceux qui pensent qu'il a réussi.

PHILANTHROPE


PHILANTHROPE, s. m. PHILANTHROPIE, s. f. [Filantrope, pî-e; 2e lon. dern. e muet. l'Acad. écrit Philantrope, etc.] Le Philantrope est l'ami des hommes. La philantropie est le caractère du Philantrope. = Ces deux mots ne sont pas du discours ordinaire. "L"Émile (de Rousseau) est un assemblage continuel.... de raison et d'extravagances, d'esprit et de puérilité, de philantropie et de causticité. Sabat. Trois Siècles, etc.

PHILOLOGIE


PHILOLOGIE, s. f. PHILOLOGIQUE, adj. PHILOLOGUE, s. m. [Filologie, gike, Filologhe.] On apèle Philologie, l'érudition qui embrasse diverses parties des Belles-Lettres,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.