Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C153b

particulièrement la Critique. Philologique, qui concerne la philologie. Philologue, érudit, qui s'atache à la philologie.

PHILOSOPHALE


PHILOSOPHALE, adject. fém. [Filozo--fale.] Il ne se dit qu'avec pierre; on apèle pierre philosophale, la prétendûe transmutation des métaux. "Il s'est ruiné à chercher la pierre philosophale. = On dit proverb. d'une chose dificile à trouver, que c'est la pierre philosophale, et d'une chose facile, que ce n'est pas la pierre philosophale: d'un homme dont on ignore les ressources, et qui fait une grande dépense: il faut qu'il ait trouvé la pierre philosophale; et de celui qui a l'esprit fort borné, qu'il ne trouvera pas, ou qu'il n'a pas trouvé la pierre philosophale; comme on dit, qu'il n'a pas inventé l'Algèbre ou la poûdre.

PHILOSOPHâILLE


*PHILOSOPHâILLE, s. f. [Filozofâ--glie: 4e lon. Mouillez les ll. dern. e muet.] Terme de mépris, employé depuis peu en parlant de la tourbe des prétendus Philosophes modernes. "C'est ici un de ces articles, (la Tolérance) sur lequel M. de Voltaire et toute la Philosophâille du jour ne cessent de dire et d'écrire jusqu'à la satiété, des mensonges. Ann. Litt. "Cette erreur se prépétûe par l'opiniâtreté séditieuse, ignorante et mensongêre de notre Philosophâille. LINGUET.

PHILOSOPHE


PHILOSOPHE, s. m. PHILOSOPHER, v. n. PHILOSOPHIE. s. f. PHILOSOPHIQUE, adj. PHILOSOPHIQUEMENT, adv. [Filozofe, , fi-e, fike, fike-man: 4e e muet au 1er, é fer. au 2d, lon. au 3e: 5e e muet aux 2 dern.] La Philosophie, en général, est la Science qui consiste à conaître les chôses par leurs causes et leurs éfets. Suivant son étymologie, qui est grecque, ce mot signifie l'amour de la sagesse. "Savoir, étudier, enseigner la Philosophie. "La Philosophie comprend la Logique, la Métaphysique, la Morale, la Physique. = On prend le mot de Philosophie en particulier, tantôt pour la Métaphysique, tantôt pour la Morale. = On l'emploie souvent aussi pour signifier une certaine élévation et fermeté d'esprit par laquelle on se met au-dessus des accidens de la vie et des préjugés, des fausses opinions du monde. "On a souvent démontré que la Religion est la vraie Philosophie; et que la Philosophie humaine toute seule est une faible ressource dans les grandes adversités.
   PHILOSOPHIE, en termes d'Imprimerie, est un caractère qui est entre le Cicéro et le Petit-Romain.
   PHILOSOPHE est 1°. celui qui s'aplique à la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.