Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C152b

Petite calèche à deux roûes; autrement cabriolet.

PHAISAN


PHAISAN, et ses dérivés. Voy. FAISAN.

PHALANGE


PHALANGE, s. f. [Falange: 2e lon.] C'était chez les anciens un corps de piquiers, qui combataient sur quatre, huit, douze et même seize de hauteur. — On apelait phalangistes les soldats de la phalange. = Aujourd'hui on n'emploie phalange qu'en poésie pour signifier un bataillon d'Infanterie.

PHANTAISIE


PHANTAISIE, PHANTôME, Voy. FANTAISIE, FANTôME.

PHâRE


PHâRE, s. m. [Fâre: 1re lon. 2e e muet.] Grand fanal placé sur une haute tour, pour éclairer les vaisseaux, qui sont en mer. Acad. ou plutôt pour leur indiquer, par la clarté qu'il done, l' endroit où est la côte, où ils doivent aborder, ou qu'ils doivent éviter pendant la nuit. = Il se dit aussi de la tour, où est placé le fanal. = Aûtrefois on le disait beaucoup au figuré. Aujourd'hui il est surané dans la prôse et la haute poésie. "L'exemple de sa conversion fut comme un phâre, qui avertit les hérétiques du chemin qu' il falloit tenir pour éviter les écueils. Mascar.Rousseau l'a encore employé, mais dans un style demi-marotique.
   Cherchez donc vos modèles
   Chez des amis éclairés et fidèles,
   De qui le nom, l'exemple et les conseils
   Puissent servir de phâre à vos pareils.

PHARISAïQUE


PHARISAïQUE, adj. PHARISAïSME, s. m. PHARISIEN, s. m. [Fariza-ike, isme, zien: ien n'a pas le son d'ian.] Pharisien, est le nom d'une Secte parmi les Juifs. Ils afectaient de se distinguer par l'austérité des maximes, et par la sainteté extérieure de la vie. L'orgueil pharisaïque et le pharisaïsme sont pâssés en proverbe, et on les aplique aux faux dévots et aux rigoristes outrés.

PHARMACIE


PHARMACIE, s. f. PHARMACIEN, s. m. PHARMACOPÉE, s. f. [Farmaci-e, cien, kopé-e.] La Pharmacie est l'art de préparer et de composer les remèdes. Pharmacien, celui qui exerce la pharmacie. Pharmacopée, traité, qui enseigne la manière dont les remèdes doivent être préparés. "C'est un bon pharmacien: il entend bien la pharmacie. "On se tromperait bien souvent, si l'on suivait trop litéralement les anciènes Pharmacopées.
   Rem. Pharmacie et Pharmacien sont des termes plus nobles qu'Apothicairerie et Apothicaire.

PHâSE


PHâSE, s. f. [Fâze: 1re lon. 2e e muet.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.