Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A172b

qui consomma plus de temps qu'il n'en faloit pour raporter mon afaire. Je crus qu'il étoit assigné chez une Duchesse pour faire assaut de frisûre et d'odeurs. Coyer.

ASSE


ASSE. Dans cette terminaison, la pénult. est longue: 1°. Dans les substantifs, bâsse, châsse (de Saint) clâsse, échâsse, mâsse, tâsse. 2°. Dans les adjectifs féminins, bâsse, grâsse, lâsse. 3°. Dans ces verbes, il amâsse, il châsse, il pâsse, etc. 4°. Dans l'imparf. du subj. des verbes de la 1re clâsse: que j'aimâsse, qu'ils aimâssent, etc. — Les autres ont la pénult. brève, et ne riment point avec les premiers. "Que penses-tu qu' il fasse? Rimant avec, dis-moi ce qui se pâsse, est une fausse rime. (Rac. Androm.) D'OLIV.

ASSEMBLAGE


ASSEMBLAGE, s. m. [A-sanblaje, 2e. lon.] Amâs et union de plusieurs chôses qu'on joint ensemble. "Un bâteau se fait de l'assemblage de plusieurs pièces de bois.

ASSEMBLÉE


ASSEMBLÉE, s. f. [A-sanblé-e; 2e lon. 3e é fer. et lon.] Ce mot a un sens passif: il signifie, non l'action d'assembler, mais l' assemblage, la collection des persones réunies dans un même lieu; "l'assemblée du Clergé, l'assemblée des États, des Chambres, etc. L'assemblée était nombreûse. — Je crois ce mot mal employé dans cette phrâse du P. d'Avrigny. "Les plus Saints Papes ont assez marqué l'opinion qu'ils avoient de l'autorité des Conciles, par les soins qu'ils ont pris d'en procurer l'assemblée. Mém. Chron. — Si assemblement s'était soutenu, ç' aurait été le vrai mot. Là du moins il falait mettre, d'en procurer la convocation.
   On dit, tenir l'assemblée, y présider; l'assemblée se tient, ou l'on tient l'assemblée dans un tel endroit; on s'assemble dans, etc.; l'assemblée tient ou se tient: on est actuellement assemblé. — Rompre l'assemblée, la faire séparer d'autorité. Se rompre se dit d'une assemblée, qui se sépare sans avoir rien décidé; se lever; d'une assemblée qui finit. — Assemblée se dit du rendez-vous où les chasseurs se trouvent; quartier d'assemblée, du lieu qu' on désigne aux troupes pour s'assembler. Batre l'assemblée, batre le tambour, afin que les soldats se rendent sous le drapeau.
   Rem. 1°. Assemblage se dit des chôses, et assemblée, des persones.
   2°. ASSEMBLÉE régit la prép. de avec

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.