Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A173a

l'article défini du, de la, des, quand c'est un nom collectif qu'il régit: l'assemblée du Parlement, de la Communauté, des États. Mde. de Sévigné se sert mal-à-propos de l'art. indéf. (de la prép. de) Reparlons un peu de cette assemblée de noblesse. Je pense que c'est une faute, et qu'il falait dire, de la noblesse. — Avec les aûtres noms, qui ne sont pas collectifs, on met des quand l'art. d'assemblée est défini, et de, quand il est indéfini: on dit, l'assemblée des Avocats, et une assemblée d'Avocats. Voy. Article II. n°. I. Règle assez générale.

ASSEMBLEMENT


*ASSEMBLEMENT, s. m. Il est vieux, et c'est domage: il serait utile; car assemblage et assemblée signifient les chôses et les persones assemblées. Nous n'avons point de mot pour exprimer l'action d'assembler; Malherbe a dit:
   C'est en l'assemblement de ces couples célestes,
   Que si nos maux passés ont laissé quelques restes,
   Ils vont du tout finir.

ASSEMBLER


ASSEMBLER, v. a. [A-sanblé, 2e lon. 3e é fer.] Mettre ensemble. Acad. Joindre, mettre ensemble, ramasser, convoquer. Trév. Mettre ensemble, joindre ensemble; convoquer, amasser plusieurs persones dispersées, les faire trouver dans un même lieu. Rich. Port. Les deux dernières définitions sont un peu longues, mais elles expriment mieux les diférens emplois de ce mot. "Assembler des troupes; des matériaux; des feuilles d'un livre pour les relier; des livres, des papiers, etc. Assembler le Parlement, la Communauté, les États, etc. — On dit proverbialement, qu'un homme a bientôt assemblé son conseil, pour dire qu'il prend bientôt son parti sans consulter persone.
   ASSEMBLER, v. récipr. ou pronominal. "Le parlement s'assemble; les créanciers se sont assemblés. — Fontenelle l'emploie impersonellement: "Il s'assemble un conseil devant le palais de Pluton. Dial. des Morts. Pourquoi ne pas dire: un conseil s'assemble?

ASSENER


ASSENER, v. a. [Acené; 2e e muet, 3e é fer.] Porter un coup rude et violent. Acad. Porter un coup justement où l'on a dessein de fraper. Trév. Le Rich. Port. réunit les deux sens: Porter un coup avec force: fraper justement où l'on vise. Le 2d sens est peu usité. — Il régit ou le datif de la persone, et l'acusatif de la chôse: il lui assena

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.