Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C138b

injurieux et personel contre quelqu'un. "Même en combatant les erreurs, il faut éviter les personalités, toute personalité.

PERSONNAT


PERSONNAT, ou PERSONAT, s. m. Bénéfice dans une Cathédrale ou Collégiale, qui n'est pas une dignité, mais qui done presséance sur les simples Chanoines.

PERSONNE


PERSONNE, ou, PERSONE, s. f. Ce mot a deux significations et deux genres diférens: 1°. Il signifie l'homme et la femme tout ensemble, comme fait homo en latin, et alors il est féminin, et a persones au pluriel: j'ai vu la persone que vous savez: c'est une belle persone, etc. Persones constituées en dignité, etc. — En ce sens, après l'avoir fait féminin, on done élégamment le genre masculin au pronom relatif qui suit. "Une infinité de persones qualifiées ont pris la peine de me témoigner le déplaisir qu'ils ont eu. Vaug. Mais s'il s'agit des femmes, on conserve le féminin (qu'elles ont eu), non pas à cause de persones, mais à cause de ce qui est signifié par ce mot. Enfin, si l'on parle d'une compagnie d'hommes et de femmes, le genre le plus noble l'emporte, et l'on se sert du masculin. = 2°. Il signifie le nemo des Latins, le nadie des Espagnols; le nissuno des Italiens, le no body des Anglais, et peut être rendu en français, par nul, qui que ce soit. En ce sens, il est indéclinable et n'a point proprement de genre, ni de pluriel; mais il se sert du genre masculin par la règle, qui veut que les mots indéclinables s'associent un adjectif masculin. "Persone n'est venu, et non pas venûe. Que si on parle à un seul ou d'un seul, il faut avoir égard à la diférence des sexes. On dira donc si c'est un homme, "Je n'ai vu persone si heureux; et si c'est une femme si heureûse que vous. C'est l'opinion de Vaugelas. M. Regnier est d' un autre sentiment: mais il me parait qu'il a tort. = Persone, dans ce 2d sens, ne s'emploie qu'avec des verbes acompagnés d' une négative ou d'une expression exclusive comme sans: "Persone ne l'avait dit avant vous. "Il a proféré cette horrible blasphême, sans que persone l'ait repris. = Dans l'interrogation, il s'emploie quelquefois sans négation; et alors il signifie quelqu' un. "Persone peut-il dire que, etc. y a-t'il persone qui puisse en douter? = Mais quand il ne peut se rendre que par aucun, qui que ce soit, il demande absolument une négative, même dans l'interrogation. "Persone ne sait-il où il va? etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.