Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C138a

"Il persiste dans son sentiment; je persiste en cette opinion. "Il persiste à demander cet emploi, malgré des refus réitérés, "Je persiste à croire que je ne me suis pas trompé. Voy. PERSÉVÉRER.

PERSONNAGE


PERSONNAGE, ou PERSONAGE, s. m. Persone. Il ne se dit ordinairement que des Hommes illustres. On ne le dit point des femmes. On ne l'emploie qu'en prôse, et dans le style relevé. "Cet illustre personage. Les grands personages de l'antiquité. Il n'est pas bon en vers dans ce sens. On ne l'y emploie que quand il a raport au Théâtre.
   D'un nouveau personnage inventez-vous l'idée.
       Boileau.
Hors de là, on ne dit point, en vers, de grands personages. L. Racine. = Quand ce mot est seul, ou avec une épithète peu honorable, il ne se dit que dans le style familier et moqueur, ou comique. Avez-vous vu le personage? ou ce personage. "C'est, un sot, un plaisant personage. "Le ridicule personage!
   Se croire un personage est fort comun en France.
       La Fontaine.
= Au figuré, on le dit dans le sens de rôle, et par allusion au Théâtre: Jouer bien son personage; jouer dans une afaire, un beau, ou un mauvais, un étrange personage. Mais il ne se dit point tout seul et sans quelque verbe qui le régisse. "Lorsque le traître Curson eut tiré, par son personage, tous les éclaircissemens, etc. Hist. d'Angl. Il falait, par le personage qu'il avait entrepris de jouer, etc.
   Personage, rôle, (synon.) Le premier terme est plus relatif au caractère de l'objet représenté; celui de rôle à l'art qu'exige la représentation. On dit d'un personage, qu'il est noble ou bâs, principal ou subordoné, intéressant ou froid, etc. et d'un rôle, qu'il est aisé ou dificile, soutenu ou démenti, rendu avec intelligence, avec feu, ou estropié, exécuté mal adroitement, froidement, etc. — C'est au Poète à décider les personages, et à les caractériser: c'est à l'Acteur à choisir son rôle, à l'étudier, à le rendre. Beauzée, Synon.

PERSONNALITÉ


PERSONNALITÉ, ou, PERSONALITÉ, s. f. 1°. Qualité de ce qui est personel. "Dans cette afaire, dépouillons toute personalité pour en juger sainement. = 2°. Trait piquant,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.