Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C139a


   3°. Les persones des verbes se règlent par les pronoms personels. Voy. PERSONEL.
   Rem. I. On disait anciènement, honnête persone, comme on dit aujourd'hui persone comme il faut: cette 1re locution est suranée, et l'autre n'est que du style familier. "L'extrême honneur, que vous me faites recevoir de tant d'honêtes persones, dit Voiture. = M. Marin pense que cette expression n'est point surannée, et qu'on dit très-bien: c'est une honnête persone dans ce sens. = Payer de sa persone, combatre avec courage, est tout au plus du style familier. Il se dit toujours au singulier, et l'on ne dit pas de leurs persones, en parlant de plusieurs. "Ils étoient obligés de payer de leur persone à tout instant. Montesq. = On dit aussi, mais plus noblement en prôse, exposer sa persone, pour exposer sa vie: mais on ne dirait point en vers.
   Ce Hérôs a cent fois exposé sa persone.
On ne dit point non plus en vers, sa persone si chère, son aimable persone. L. RACINE. = En persone, adv. Se dit toujours également au singulier. Quelques Auteurs l'ont employé mal-à-propos au pluriel. "Il pria les Princes d'Allemagne de s'y trouver en persones. P. BARRE, Hist. d'Allem. "Ils députèrent deux d'entre eux pour aller en persones déclarer cet ordre à la ligue. ROLLIN, Hist. Anc. — Il faut toujours dire en persone, même quand il s'agit de plusieurs. = De persone à persone, corps à corps. Celui ci est plus usité, mais l'aûtre est plus noble. "Il (François I) chercha à cette journée (de Renti) l' ocasion de combattre Charles-Quint de persone à persone. Le Prés. Hénaut. = S'assurer de la persone de quelqu'un, l'arrêter, ou, lui doner des gardes; est une expression de tous les styles. = Dans le st. famil. on dit qu'un homme est bien fait de sa persone, pour dire qu'il est d'une belle figûre: il aime sa persone, il a un grand soin de sa santé; il aime ses aises, etc. Il est content de sa persone: il est fort satisfait de lui-même.
   II. PERSONE, pronom, ne se dit point des animaux. Si la vieille, (araignée) dit Pluche, ne trouve personne, qui de gré ou de force lui abandone ses filets, il faut qu'elle périsse, faute de gâgne pain. — Il devait dire, ne trouve aucune araignée qui, etc. = Persone, en ce sens est du genre masculin. (voy. n°. 2°.) Il y a long-tems qu'on en a fait la remarque: cependant il y a toujours des

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.