Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C131a

1re ê ouv.] Action de percer quelque chôse. = Ce mot ne se dit guère que parmi les savans.

PÉRICLITER


PÉRICLITER, v. n. [1re et dern. é fer.] Être en péril. "Cette afaire périclite. = L'Acad. remarque qu'il se dit plus comunément des chôses que des persones. Je crois qu'on peut dire qu'il ne se dit que des chôses. = La Touche disait au comencement du siècle que ce mot n' était pas aprouvé par quelques persones. "Je crois, ajoute-t' il, qu'il y a bien peu de femmes, qui s'en servent. Aujourd'hui il est aprouvé de tout le monde et les femmes l'emploient comme les savans.

PÉRIL


PÉRIL, s. m. PÉRILLEUX, EûSE, adj. PÉRILLEûSEMENT, adv. [1re é fer. 3e lon. 4e e muet: mouillez l'l finale du 1er et les ll des aûtres: péri-glieû, glieû-ze, glieû-ze--man.] Péril, danger, risque; état, où il y a quelque chôse de fâcheux à craindre. Périlleux, où il y a du péril. Périlleûsement, avec péril. "Afronter, braver, ou, craindre, éviter, fuir le péril. " Être en péril, hors de péril, ou, du péril. = "Poste, périlleux, ocasion, afaire, entreprise périlleûse. = L'Acad. dit aussi, maladie périlleûse. Je crois qu'on ne dit que dangereûse, tout comme on dit, en danger, et non pas en péril de mort, quand il s'agit de maladies. Saut périlleux, saut dificile et dangereux, que font les danseurs de corde. = Marcher périlleusement entre des précipices. = Péril. Voy. DANGER.
   Rem. Péril, régit de et l'infinitif. "Il faut se résoudre au péril de les chercher (les Plantes, les simples) et de les ramasser. FONTEN. Él. de M. de Tournefort. "Tout sera en péril d'être altéré au gré des Rois, si on les fait entrer dans les questions, qui regardent les chôses sacrées. Télém. — Quand il ne s'agit pas de la vie, on dit plutôt en danger. = Être, ou se mettre en péril, est une expression souvent employée par Bossuet. "Moïse se mit en péril pour les soulager. = Montesquieu a dit aussi: "De tous les Rois, que les Romains attaquèrent, Mithridate seul se défendit avec courage et les mit en péril. = L'Acad. dit bien être en péril; ce malade est en péril de mort, mais elle ne dit point, se mettre en péril; et, à mon avis, quand il est question de maladie, on dit plutôt être en danger, qu'en péril de mort. Voy. plus haut, périlleux.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.