Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C132a

est périodique a sans doute, insensiblement amené la confusion entre la fièvre périodique et la fièvre intermittente. Voulonne. — Style, discours périodique, composé de périodes nombreûses. = Ouvrage périodique, qui parait dans des tems fixes et réglés, comme le Mercure, l'Année Littéraire, le Journal de Paris, le Journal Général de France, etc.
   PÉRIODIQUEMENT, d'une manière périodique: "Les astres se meûvent périodiquement. = L'Acad. dit aussi parler périodiquement, par périodes nombreuses; mais elle avertit que cela ne se dit qu'en raillerie et en mauvaise part.

PÉRIODISTE


*PÉRIODISTE, s. m. Faiseur de feuilles périodiques. M. Linguet et M. l'Ab. Grosier se sont servi de ce mot.

PÉRIOSTE


PÉRIOSTE, s. m. Terme d'Anatomie. Membrane fine et três-sensible, qui couvre presque tous les ôs.

PÉRIPATÉTICIEN


PÉRIPATÉTICIEN, CIèNE, adj. PÉRIPATÉTISME, s. m. Ils se disent de la Philosophie d'Aristote et de ceux qui la suivent. "Péripatétisme, ou, philosophie péripatéticiène. = S. m. "Un péripatéticien: les péripatéticiens.

PÉRIPÉTIE


PÉRIPÉTIE, s. f. [Péripécî-e: 1re et 3e é fer. 4e lon. 5e e muet.] Terme de Poétique. "Changement subit et imprévu d'une fortune bonne ou mauvaise en une toute contraire. "La péripétie est bien amenée dans cette Tragédie, dans ce Poème, dans ce Roman.

PÉRIPHRâSE


PÉRIPHRâSE, s. f. PÉRIPHRASER, v. n. [Périfrâze, frazé: 1re é fer. 3e lon. au 1er, br. au 2d, mais devant l'e muet elle est longue: il périphrâse, périphrâsera.] Périphrâse, est une circonlocution, un circuit de paroles, qu'on emploie, quand on ne veut, ou l'on ne peut pas se servir des termes propres, parce qu'il ne convient pas de s'en servir, ou qu'il n'y en a point de tels. "Il ne faut pas user de périphrâses sans nécessité. = Périphraser, parler par périphrâses. "Il périphrâse toujours: il ne parle que par périphrâses. = Le verbe se prend en mauvaise part. C'est un vice du discours. L'Acad. le met sans remarque, mais les exemples qu'elle aporte le font assez entendre.

PÉRIPNEUMONIE


PÉRIPNEUMONIE, s. f. Inflamation du poumon avec fièvre aigûe, opression et souvent crachement de sang.

PÉRIR


PÉRIR, v. n. PÉRISSABLE, adj. [1re é fer. pénult. dout. au 2d.] Je péris, nous périssons, je périssois, ou, périssais; je péris,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.