Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C112a

contre ceux qui nous ataquent. — Vendre la peau de l'ours avant de l'avoir pris; disposer des chôses avant que d'être assuré d'en être le maître. = Contes de peau d' âne, Contes inventés pour amuser les enfans. Voy. ÂNE, DÉMANGER, COûDRE, LION, ÔS.
   PEAUSSERIE, comerce, ou, marchandise de peau.
   PEAUSSIER, Artisan qui prépare les peaux, pour divers usages.

PEC


PEC, adj. m. [Pèk: è moy.] Il ne se dit qu'avec hareng, et signifie, fraîchement salé. "Manger un hareng pec.

PECCABLE


PECCABLE, adj. PECCADILLE, s. f. PECCANTE, adj. f. PECCâVI, s. m. [Pêkable, kadi-glie, kante, kâvi: 1re é fer. 2e dout. au 1er, lon. au 3e et 4e: mouill. les ll au 2d.] Peccable, qui est capable de pécher. Peccadille, péché léger. = Humeur peccante, (Méd.) Qui pèche en quantité ou en qualité. Peccâvi, terme latin, adopté dans la Langue Française. "Tous les hommes sont peccables: "Ce n'est qu'une peccadille. (st. fam.) "Il faut évacuer l'humeur peccante, les humeurs peccantes. "Il ne faut qu' un bon peccâvi, pour se réconcilier avec Dieu.
   REM. La Monnoie dit que ce terme latin, à force d'être répété par le vulgaire, étant devenu français, n'est écrit par cette raison, qu'avec un c: pécavi. Cependant les Dictionaires, par respect pour l'étymologie, l'écrivent avec deux cc. = Pécâvi ou peccâvi, ne se dit guère qu'à l'ocasion de ceux qui atendent l'extrémité pour se convertir. On dit vulgairement, qu'il ne faut qu'un bon peccâvi à l'heure de la mort, pour être sauvé; mais il faut qu'il soit bon; et c'est là la dificulté.

PÉCHÉ


PÉCHÉ, s. m. PÉCHER, v. n. PÉCHEUR, CHERESSE, s. m. et f. [Ces mots difèrent des suivans par l'accent, qui est dans ceux-ci un é fer. et dans les autres un ê ouv. 2e é fer. aux 2 prem. e muet dans le dern. dont la 3e est un è moy. Pécherèce.] Pécher, c'est transgresser la Loi divine. Péché, est la transgression de la Loi de Dieu. Pécheur, pécheresse, qui comet des péchés, ou qui est enclin au péché, ou qui est dans l'habitude du péché. "Péché originel ou actuel, mortel ou véniel; d'omission ou de comission, etc. "Pécher mortellement ou véniellement; pécher contre les Comandemens de Dieu. "Nous sommes tous pécheurs~. "Je suis un grand pécheur. "Pécheur scandaleux. La femme pécheresse de l'Évangile, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.