Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C112b


   Rem. 1°. Dans les Provinces Méridionales plusieurs font de la 1re syllabe de ces mots un e muet, et prononcent peché, pecher, pe--cheur: c' est une prononciation gascone, et três-mauvaise.
   2°. Péché et Pécheur ne se disent que de l'ofense de Dieu et de la transgression de sa Loi. Pécher, au contraire, se dit aussi des faûtes contre quelque règle que ce soit, ou de morale, ou d'arts et de sciences, d'ordinaire avec la prép. contre. "Pécher contre la bienséance, contre l'honeur, contre les règles de l'art. = On le dit même des chôses. "Cet ouvrage ne pèche que par trop d'esprit, par trop d' ornemens. "Ces humeurs pèchent en quantité ou en qualité; par la qualité ou par la quantité.
   On dit proverbialement et adverbialement: pour mes péchés, pour ma punition. "Avez-vous lu ce livre? — Helas! oui, pour mes péchés.
   Adieu! si de ma vie
   Je vous rapèle et qu'il m'en prène envie,
   Puissé-je, chez les morts, avoir, pour mes péchés,
   Deux femmes comme vous toujours à mes côtés.
       La Font.
Rechercher les vieux péchés de quelqu'un; c. à. d. sa vie pâssée. Voy. MIGNON, MISÉRICORDE, OUBLIÉ. — Voy. aussi FAûTE.

PêCHE


PêCHE, s. f. PêCHER, s. m. [1re ê ouv. et lon. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d: che, ché.] La pêche est un gros fruit à noyau qui a beaucoup d'eau, et qui est d'un goût excellent. = Pêcher, est l'arbre qui porte la pêche.
   Rem. Dans les Provinces Méridionales, on fait assez volontiers pêche masc. On dit: un gros pêche, un pêche excellent; c'est une grosse pêche, une pêche excellente qu'il faut dire.

PêCHE


PêCHE, s. f. PêCHER, v. act. et neut. PêCHERIE, s. f. PêCHEUR, s. m. [1re ê ouv. et long: 2e e muet au 1er et au 3e, é fer. au 2d.] Pêcher, c'est prendre du poisson avec des filets, ou aûtrement. Pêche est l'art, l'exercice, l'action de pêcher. Pêcherie, lieu où l'on a coutume de pêcher, ou qui est préparé pour pêcher. Pêcheur, celui qui fait métier de pêcher. "Pêcher du poisson au filet, à la ligne, etc. ou neutralement: pêcher à la ligne, au filet, à l'épervier, etc. "Faire une bone, une heureuse pêche. Aller à la pêche; aimer la pêche. "Établir de nouvelles Pêcheries.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.