Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C111b

tableau qui représente un paysage. "Ce Peintre ne travaille, ne fait que des paysages; et c'est ce qu'on apèle un paysagiste.

PAYSAN


PAYSAN, ANNE ou ANE, s. m. et f. [Pei--zan, zane.] Homme, femme de campagne, de village. "Un paûvre paysan, une grôsse paysane. = On dit d'un homme mal-propre et incivil, que c'est un paysan, un grôs paysan; qu'il a l'air d'un paysan.
   Rem. Un Auteur, qui écrit payis, écrit aussi payisan: il est conséquent, mais son ortographe est vicieûse: l'i est là fort inutile. Voy. PAYS. = On dit quelquefois le paysan pour les paysans. Voy. SINGULIER, à la fin.
   À~ la paysane, adv. À~ la manière des paysans. "Être vêtu, masqué à la paysane. Danse à la paysane.

PAYSE


*PAYSE. Voy. PAYS. n°. 4°.

PÉAGE


PÉAGE, s. m. PÉAGER, s. m. [1re é fer. dern. e muet au 1er, fer. au 2d.] Péage, droit qui se lève pour un passage. "Les fermiers du péage. "Prendre, doner le péage. "Cela ne doit point de péage. = Péager, celui qui reçoit le péage.

PEAU


PEAU, s. f. PEAUSSERIE, s. f. PEAUSSIER, s. m. [Po, dout. long au pl. Peaux, pron. , pôcerie. 1re lon. 2e et dern. e muet. po-cié. 1re dout. dern. é fer. = Rich. écrit peaucier: ce n'est pas le bon usage.] Peau est, 1°. la partie extérieure de l'animal, qui envelope et couvre toutes les parties. "La peau de l'homme. "Avoir la peau dûre, épaisse, ou tendre, délicate; noire ou blanche; belle ou vilaine, etc. "Ce coup n'a fait qu'éfleurer la peau, etc.La peau d'un animal. "Les serpens ont la peau mouchetée, tavelée. = 2°. Cette partie, considérée comme séparée du corps de l'animal. "Corroyer, aprêter, pâsser, parfumer une peau. = 3°. L'envelope qui coûvre les fruits, les oignons des plantes et des fleurs, etc. La peau des pêches, des raisins, des oignons. = 4°. Espèce de croûte déliée qui se fait sur du fromage, sur de la bouillie, sur des confitûres, etc.
   On dit, proverbialement, d'un jeune homme inquiet et remuant, qu'il ne saurait durer dans sa peau; de celui qui a un grand dépit, qu'il crève dans sa peau; et d'un incorrigible, qu'il ne changera point de peau, qu'il mourra dans sa peau; par allusion aux serpens, qui changent de peau: = Être grâs à pleine peau; Extrêmement grâs. = Faire bon marché de sa peau; prodiguer sa vie. = Avoir peur de sa peau, ou craindre pour sa peau; craindre les coups. = Au contraire, vendre bien cher sa peau, se bien défendre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.