Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C098b

être acusé régira donc l'ablatif. "On l' acûse de plusieurs crimes; il est acusé de plusieurs crimes. On l'acuse, ou il est acusé d'avoir conspiré contre l'État.
   PASSIVEMENT, d'une manière passive. "Plusieurs verbes se prènent passivement.

PASSION


PASSION, s. f. PASSIONÉ, ÉE, adj. PASSIONÉMENT, adv. PASSIONER, v. act. [Pa--cion, cio-né, néman, , 3e é fer.] Passion, est 1°. Soufrance. On ne le dit qu'en parlant de J. C. "La passion de Notre Seigneur. "Il a soufert mort et passion pour nous. — Cette dernière locution est devenûe triviale, et n'est pas du beau style. — On dit, proverbialement, soufrir mort et passion, soufrir beaucoup. = Les Médecins donent le nom de passion à certaines maladies. Passion histérique, passion iliaque. = 2°. Moûvement de l'âme, excité par quelque objet; comme l'amour, la haine, la crainte, l'espérance, le désir, etc. = Il régit souvent la prép. de devant l'infinitif: la passion d'acquérir du bien, pour soutenir une vaine dépense corromt les âmes les plus pûres. Télém. = 3°. Avec la prép. pour, il signifie une violente afection. "Il a une grande passion pour les tableaux, pour les médailles. On le dit aussi dans ce sens avec la prép. de. "Il a la passion des médailles, des tableaux. = 4°. Employé absolument et sans régime, il se prend plus particulièrement pour la passion de l'amour. "Déclarer sa passion. "C'est sa première passion. "Cette femme décriée est l'objet de sa passion. = 5°. Il se dit aussi de l'objet d'une passion quelconque. "Le jeu, la chasse est sa passion, sa plus forte passion. = 6°. Dans la Poésie, la Peintûre et la Musique, représentation vive des passions. "Il y a beaucoup de passion dans ce morceau. "Les passions sont bien traitées, bien entendûes, bien touchées dans cette pièce, dans ce tableau.
   De passion, adv. Avec passion. "Elle aime Corbinelli de passion. SÉV. "M. de Nevers est toujours le même: sa femme l'aime de passion. La Même. "M. de Bouillon l'aime de passion et le retient auprès de lui. Madame de Coulanges parlant de son Mari. = M. Rouelle aimoit la chimie de passion et avec enthousiasme. L'Ab. Guénée. — L'Acad. ne dit point aimer de passion. Je crois qu'avec passion est plus suivant l'usage et l'analogie. Je ne condamnerais pourtant pas l'aûtre dans le stile familier; mais je le blâmerais dans le discours soutenu.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.