Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C099a


   Rem. Passion, (n°. 1°.) ne se dit aujourd'hui que du Sauveur: nous l'avons remarqué: aûtrefois, on le disoit des Martyrs. "On est touché, quand on voit les Martyrs dans leur passion. BOSS. "La passion de ce Martyr arriva sous Dioclétien. Id. "Les passions des Martyrs étoient écrites et conservées par autorité publique des Églises. Fleuri, Moeurs des Chrét.
   PASSIONÉ, rempli de passion. Il se dit des persones et des chôses, qui ont raport aux persones. "Un homme passioné, un air passione. Quand il se dit des persones, il se dit quelquefois sans régime, mais il régit le plus souvent la prép. pour. "Passioné pour la gloire, pour les richesses. Il gouverne aussi quelquefois le génitif des pronoms: il en est passioné: les spectacles, dont vous êtes si passioné BOUH. = Suivant M. Andry, quand passioné marque l'amour, il gouverne le génitif. "Dès qu'un homme est pasioné d'une femme, il en devient esclave. Réflex. = * Le P. Rapin fait de passioné un substantif: "C'est un passioné, qui met son art à cacher sa passion. On ne dit point, un passioné, mais un homme passioné. * Mallebranche a dit aussi: un passioné émeut toujours, et quoique sa rhétorique soit irrégulière, elle ne laisse pas d'être très-persuasive. * L'Acad. écrivant en corps à M. l'Abbé de Bois-robert, résolut de souscrire: vos très--passionés serviteurs, comme un peu plus civil que très-affectionés et un peu moins que très-humbles, etc. PELLISSON. Hist. de l'Acad. = Cela serait ridicule aujourd'hui.
   PASSIONÉMENT, avec beaucoup de passion. "Aimer passionément: désirer passionément. "Être passionément amoureux de... Il ne se dit que de l'amour et du désir. Acad.
   PASSIONER, actif, pour aimer avec passion, est très-mauvais; mais se passioner, pour est excellent: il se passione pour tout ce qui est nouveau. L'actif passioner a un aûtre sens, où il est usité; et c'est quand il signifie, raconter, déclamer, chanter d'une manière animée et passionée. "Cet Acteur a passioné ce monologue, de manière à~ tirer des larmes de tous les yeux. Bouh. "Ce Musicien passione tout ce qu'il chante. "Il passione bien un air, un récit. Acad. "La voix de Mentor n'avoit aucune douceur efféminée, mais elle étoit flexible, forte, et elle passionoit les moindres chôses. Télém. = Quelques-uns ont voulu introduire, à la place, sentimenter, mais celui-ci n'a pas fait

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.