Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C098a

doné le nom de Chamoiseur à tous les pâsseurs de peau. — L'Acad. ne met pas ce mot en ce sens. Il peut être utile dans des ocasions pareilles.

PASSIBLITÉ


PASSIBILITÉ, s. f. PASSIBLE, adj. [Pa--cibilité, pacible.] Ces deux mots ne se disent que dans le dogmatique, des corps qui peuvent soufrir, éprouver des sensations. "J. C. est venu au monde avec un corps passible. Il s'est soumis à la passibilité de notre natûre.

PASSIF


PASSIF, IVE, adj. PASSIVEMENT, adv. [Pacif, cîve, cîveman: 2e lon. aux 2 dern. dont la 3e e muet.] En Physique, passif est oposé à actif. — Principe passif, sujet sur lequel travaille l'agent. Qualité passive, qui rend propre à recevoir l'impression du principe actif, de l'agent physique. = En termes de Droit et de Pratique, avoir voix passive, c'est pouvoir être élu; comme avoir voix active, c'est pouvoir élire. = Dette passive, à laquelle on est obligé envers un aûtre, comme dette active ou créance, dette qu'on a droit d'exiger. = En Gramaire, verbe passif, celui qui marque l'action comme reçue dans le sujet; comme quand on dit: Dieu est aimé des hommes. = 1°. La conjugaison du verbe passif est toute simple en français: elle se fait par le moyen du verbe être, aux tems duquel on joint le partic. pâssé du verbe: je suis aimé, j'étais aimé, je fus aimé, j'ai été aimé, je serai aimé, etc. etc. = 2°. On ne peut réduire en passifs que les verbes véritablement actifs. Alors le nominatif du verbe actif, devient régime du passif, et le régime devient nominatif.: "Dieu aime les hommes; les hommes sont aimés de Dieu. = 3°. Le régime du verbe passif est toujours ou l'ablat. (la prép. de) ou par, avec un acusatif: je suis conu du Roi; j'ai été maltraité par mon frère. Le 1er se met ordinairement, quand le verbe exprime une opération de l'âme: la vertu est admirée de tout le monde; vous êtes souhaité de tous vos amis. On emploie par, quand l'action exprimée par le verbe passif, est une action matérielle, ou qui participe de l'âme et du corps. "Rome fut bâtie par Romulus. Votre ouvrage a été loué par d'habiles gens. = Avec le mot DIEU, on met toujours de, pour éviter le juron vulgaire, par Dieu. Voyez DIEU = 4°. Le passif des verbes dont l'actif a deux régimes, a le régime relatif. Par exemple, acuser, a pour régime absolu l'acusatif, et pour régime relatif, la prép. de (l'ablatif):

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.