Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C087b

est tout particulier. — Il peut même signifier bizârre, qui ne pense pas comme tout le monde. "Il a un esprit particulier, des opinions particulières. = 4° Secret. "Il y a quelque chôse de particulier, ou il n'y a rien de particulier entre ces deux persones: ils ont ensemble quelque afaire qu'ils ne veulent pas qu'on pénètre: il n'y a aucun mauvais comerce entre eux.
   PARTICULIER, s. m. Persone privée, ou par oposition à Comunauté, à société; ou par oposition à persone publique ou d'un rang três élevé. "Un particulier ne doit pas être préféré à toute une Comunauté. "Cela convient à un Magistrat, à un Seigneur, et non pas à un particulier.
   EN PARTICULIER, adv. À~ part, séparément des aûtres. "Je l'ai pris en particulier. = En mon, en son particulier, pour ce qui est de moi, de lui, etc. = Vivre, se mettre en son particulier: "Il n'est plus en pension: il vit, il s'est mis en son particulier.
   Rem. On dit toujours, en, jamais dans son particulier. * "Dans mon particulier, dit le P. Bouchet, ces cinq dernières années, j'ai baptisé plus d'onze mille persones, et près de vingt mille depuis que je suis dans cette Mission (du Maduré) Let. Édif. = Régulièrement, cet adverbe, doit se raporter au sujet de la phrâse, au nominatif du verbe.
   PARTICULIèREMENT. 1°. singulièrement: il vous honore particulièrement. = 2°. Spécialement. "Il excelle en tout, particulièrement en poésie.

PARTIE


PARTIE, s. f. [2e lon. 3ee muet.] 1°. Portion d'un tout, physique ou moral. = Partie, part, portion (synon.) La partie est ce qu'on détache d'un tout; la part est ce qui doit en revenir; la portion est ce qu'on en reçoit. On dit, une partie d'un livre, du corps humain, etc. une part de gâteau; une part d'enfant dans la succession; une portion d'héritage, et une portion de réfectoire. GIR. Synon. = En partie, adv. "Il a eu en partie ce qu'il souhaitoit. = 2°. Il se dit, figurément, des bones qualités naturelles ou aquises. "Il a toutes les parties d'un grand Capitaine. "Il a de grandes parties, etc. En ce sens, il se dit toujours avec le régime ou avec un adjectif, et toujours au pluriel. On ne dit pas, une partie d'un honête homme, c'est de tenir sa parole;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.