Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C087a

qu'on puisse le suivre sans dificulté. À~ la vérité, il est plus comode, et c'est peut-être ce qui le fera universellement adopter.
   Les verbes réciproques n'ont pas de participe proprement dit, le pron. pers. se étant de l'essence de ces verbes. Ils peuvent donc, encôre moins que les verbes neutres être employés comme adjectifs. "Monmouth, sauvé du champ de batâille, s'éloigna par une heureûse fuite. Hist. d'Angl. Il falait dire, s'étant sauvé, etc. "Si c'étoit le même individu, parti pour Barège, et évanouï (qui s'était) depuis, rien de plus aisé que de trouver le coupable. Ling. etc.

PARTICIPER


PARTICIPER. Voy. PARTICIPANT.

PARTICULARISER


PARTICULARISER, v. act. PARTICULARITÉ, s. f. [Partikularizé, lité; dern. é fer.] Particularité, circonstance particulière. Particulariser, marquer les particularités d'une afaire, d'un évènement. "Je ne savais pas cette particularité. "Cette relation contenait toutes les particularités de la batâille. "Particulariser un fait. = Le verbe est moins usité que le substantif.

PARTICULE


PARTICULE, s. f. 1°. Petite partie. "Les petites particules dont les corps sont composés. En ce sens, il ne se dit que dans le didactique, et en parlant d'une hostie consacrée. = 2°. En Gramaire, petite partie du discours, ordinairement d'une syllabe, telles que sont certaines conjonctions, interjections, prépositions; et, ni, ne, pas, ha! ! de, à, etc.

PARTICULIER


PARTICULIER, IèRE, adj. PARTICULIèREMENT, adv. [Parti-ku-lié, lière, lièreman: 4e é fer. au 1er, è moy. aux deux aûtres. — Plusieurs, en Provence, en Dauphiné et à Lyon, supriment l'l dans la prononciation, et prononcent particu-iè, particu-ièreman.] Particulier est, 1°. qui apartient singulièrement à une chôse, ou à une persone. "Motif particulier. Raison particulière. "Cela lui est particulier; est particulier à ce pays là. = Il est quelquefois simplement oposé à général. "Assemblée particulière. = S. m. Le particulier d'une afaire; le détail, les circonstances. "Peu de gens savent le particulier de cette afaire. = 2°. Extraordinaire, peu comun. "Le câs est très-particulier. Il a un talent particulier~, tout particulier pour, etc. "Ce remède a une vertu particulière. = 3°. En parlant des persones, fort retiré, qui se comunique à peu de gens. "Il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.