Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C054a

huit, douze, etc.

PAIRE


PAIRE, s. f. [Père: 1reè moy. et long: 2e e muet. Dans certaines Provinces, les gens peu instruits font ce mot masculin, et disent un paire de bâs; c'est une paire qu'il faut dire.] Paire, couple (synon.) Le 2d se dit de deux chôses quelconques d' une même espèce, qui ne vont point ensemble nécessairement: le 1er se dit de deux chôses, qui vont ensemble par une nécessité d'usage, comme les bâs, les souliers, les jaretières, les gants, les manchettes, les botes, les sabots, les boucles d'oreilles, les pistolets, etc. ou d'une seule chôse nécessairement composée de deux parties, qui font le même service, comme des ciseaux, des lunettes, des pincettes, des culotes, etc. = Une couple et une paire peuvent se dire aussi des animaux; mais la couple ne marque que le nombre, et la paire y ajoute l'idée d' une association nécessaire. Un boucher dira qu'il achètera une couple de boeufs, parce qu'il en veut deux; mais un laboureur doit dire qu'il en achètera une paire, parce qu'il veut les ateler à la même charrûe. BEAUZÉE, Synon. — Voy. PIGEON.
   On dit, une paire d'heures, pour dire un livre de prières. L'Acad. insinûe qu'on lui a doné ce nom, parce que ce livre contient les prières du jour et de la nuit. Cette raison me parait tirée par les cheveux. Je crois qu' on l'a dit d'abord abusivement et populairement, et que l'usage s'en est établi, sans qu'on sache trop pourquoi. Il me semble même que ceux, qui parlent bien, disent toujours des heures.
   On dit, proverbialement, d'une persone, ou d' une chôse, qui vaut mieux qu'une aûtre dont on a parlé: "C'est une autre paire de manches.
   Rem. Le dernier Éditeur des oeuvres de Bossuet emploie Paire, comme féminin du substantif PAIR. "Le Roi fit Madame de la Vallière, Duchesse de Vaujour, Paire de France. Je ne sais si je me trompe, mais je crois que les femmes peuvent posséder des Duchés-Pairies, mais qu'elles ne peuvent être ni paires, ni pairs.

PAIRIE


PAIRIE, s. f. [Péri-e: 1reé fer. 2e lon. 3e e muet.] Dignité de Pair. "Les honeurs, les prérogatives de la pairie. Duché et Pairie, ou Duché-Pairie; Duché, auquel la Pairie est atachée.

PAïS


*PAïS, Richelet. C'est une mauvaise ortographe, avec laquelle il faudrait prononcer

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.