Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A162a

techniques, pour dire des termes de l'art.
   * Rem. Autrefois on fesait art fém. Montaigne apelle l'éloquence, "une art piperesse et mensongère. Amyot et autres Auteurs de ce temps-là lui ont doné le même genre.
   ART se dit souvent et dans le propre et dans le figuré, par oposition à Natûre. "L' art perfectione la natûre; les productions de la natûre et les ouvrages de l'art. "Il y a en cela plus de naturel que d'art.
   ARTS, au pluriel, c'est dans les Universités, les Humanités et la Philosophie. La Faculté des Arts, Maître ès Arts, et non pas aux Arts. On a conservé l'ancien article.

ARTEIL


*ARTEIL, ou ORTEIL. Dict. Gram. On ne dit que le 2d. Voy. ORTEIL.

ARTèRE


ARTèRE, s. f. ARTÉRIEL, ELLE, adj. [2e è moy. et long au 1er, é fer. et br. aux 2 dern. dont la 4e è moy. ri-èl, ri--èle.] Vaisseau du corps de l'animal, qui porte le sang du coeur vers les extrêmités, où il est repris par les veines pour être reporté au coeur. Acad. Le Dict. de Trév. dit à-peu-près la même chôse plus au long, et avec moins de netteté. Le Rich. Port. dit: vaisseau long et creux comme un tuyau, qui contient le sang. Cette définition est comune aux veines et artères: elle ne montre que le genre, et ne détermine pas l'espèce. — Artériel, qui apartient à l'artère. "Le sang artériel est plus rouge et plus subtil que le sang veinal. Acad.

ARTICHAUT


ARTICHAUT, s. m. [Artichô, 3e lon. Quelques-uns, et Rich. entr'autres écrivent Artichaud avec un d; Trév. met les deux.] Plante assez conûe, qui est une espèce de chardon.

ARTICLE


ARTICLE, s. m. 1°. Jointûre des ôs dans le corps des animaux. Il se dit principalement de la jointûre des ôs des pieds et des mains de l'homme. = 2°. Petites parties d'un traité, d'un contrat, d'un compte, d'un livre, etc. Mettre par articles; examiner un compte article par article; débattre, allouer, rayer un article, etc. Diviser un livre en chapitres, et les chapitres par articles, etc. = 3°. Article de foi se dit de chaque point de la croyance. Tout ce qui est dans le symbole des Apôtres est article de foi. — On dit familièrement, croire une chose comme article de foi, et d'une chôse, qui ne mérite pas d'être crue: Ce n'est pas un article de foi.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.