Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A161b

où sont une multitude de magasins, des parcs d'artillerie, des forges, des atteliers, etc. Le Rich. Port. explique assez bien ce que c'est qu'un arsenal pour le service de terre; mais pour la marine, il y a des chôses inutiles. L'entretien des Officiers, les vaisseaux n'entrent point dans l'idée d'un Arsenal. — Il sufisait de dire, lieu où l'on garde et fabrique tout ce qui est nécessaire pour armer les vaisseaux du Roi.

ARSENIC


ARSENIC, s. m. [2e e muet, on ne prononce point le c.] Minéral composé de beaucoup de soufre et de sels caustiques. "L'arsenic est un poison violent.

ARSENICAL


ARSENICAL, ALE, adj. [2e e muet, Arsenikal, ale, tout bref.] Qui tient de la qualité de l'arsenic.

ART


ART, s. m. [Ar; on ne prononce pas le t.] Méthode de bien faire un ouvrage selon certaines règles. Académie. La conaissance, ou l'adresse qu'on a pour faire une chôse, avec les instrumens et les méthodes convenables. Trév. Recueil de préceptes qu'on pratique pour une fin utile. Ce mot s'aplique également aux sciences et aux métiers. Rich. Port. La définition de l'Acad. est tout à la fois et la plus courte et la plus claire. Il y aurait bien à dire sur les deux aûtres.
   ART se dit au propre et au figuré, ou avec des adjectifs, ou avec des verbes à l'infinitif, qui caractérisent les différentes espèces. Arts méchaniques, arts libéraux, l'art militaire; l'art de peindre, de dessiner, de faire des vers, etc.; l'art de plaire, de gouverner, de s'enrichir.
   Mon coeur n'est point nourri dans l' art de se contraindre.
       Sémiramis de Créb.
"Il a l'art de tout tourner à son avantage, de réussir dans tout ce qu'il entreprend, de faire servir ses fautes même au succès de ses desseins. — On apelle maître de l'art, un homme qui excelle dans une profession. Il faut s'en raporter aux maîtres de l'art. — Parler en termes de l' art, se servir des mots propres de chacun des arts et des sciences. C'est une pédanterie de se servir des termes de l'art devant des persones qui ne sont pas du métier, quand pour exprimer les mêmes chôses, il y a des termes communs et entendus de tout le monde. Par ex. Si dans cette ocasion nous disions des mots

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.