Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C033b

moyen: l'accent grâve est donc plus convenable.] L'Ab. Richard, dans sa Description d'Italie dit toujours orfévrie: on l'a dit anciènement; mais depuis long-tems on ne le dit plus.
   ORFèVRE, ouvrier ou Marchand, qui fait et qui vend des ouvrages d'or et d'argent. Orfèvrerie, est l'art des orfèvres. "Il entend bien l'orfèvrerie: chef d'oeûvre d'orfèvrerie, ou l'ouvrage fait par l'orfèvre: boutons d'orfèvrerie. "Il a dans son magasin pour vingt mille écus d'orfèvrerie.

ORFRAIE


ORFRAIE, s. f. ORFROI, s. m. [Orfrê, froa: 2e ê ouv. au 1er.] Le 1er se dit d'une espèce d'oiseau nocturne: le 2d s'est dit aûtrefois des étofes tissûes d'or: il ne se dit plus que des pâremens d'une chape, d'une chasuble.

ORGANE


ORGANE, s. m. ORGANIQUE, adj. ORGANISATION, s. f. ORGANISER, v. act. [dern. e muet aux deux premiers, é fer. au dern. l's a le son du z; tion, dans le 3e se prononce cion.] Organe, au propre, se dit de ce qui sert aux sensations et aux opérations de l'animal. "L'organe de la vûe, de l'ouïe, de la voix. "Avoir les organes bien ou mal disposés. = Il se dit en particulier de la voix. "Cet Orateur a un bel, un bon organe. = Au figuré, celui, dont le Prince se sert pour déclarer ses volontés, etc. Par extension, on le dit des particuliers. "Le Chancelier est l'organe du Roi. "Cet homme ne fait rien que par l'organe d'un tel.
   ORGANIQUE, ne se dit qu'en physique. Corps organique, qui agit par le moyen des organes.
   ORGANISER, 1°. Former les organes. "La Natûre impuissante ne saurait organiser un corps: Dieu seul a pu le faire. = 2°. Joindre une petite orgue à un clavecin, à une vielle. = Organisation, ne se dit que dans le 1er sens d'organiser: la manière, dont un corps est organisé. "L'organisation des animaux, des plantes.
   Rem. On dit figurément et dans le moral, tête bien organisée, mal organisée. Cette expression est à la mode. Madame de Genlis fait dire à un petit maître: "C'est en Suisse et en Angleterre qu' il faut chercher des êtres pensans et des têtes bien organisées. = Réglé. "Cette Ville étoit devenûe le chef-lieu d'une République bien organisée. L'Ab. Garnier. Hist. de Fr.

ORGANISTE


ORGANISTE, s. m. et f. Celui ou celle dont la profession ou l'emploi est de jouer de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.