Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C034a

l'orgue. "Bon, savant organiste. "Il y a une bone organiste chez les Dames de...

ORGE


ORGE, s. f. et m. Richelet et Danet font ce mot masculin, et un assez grand nombre d'Auteurs les ont suivis, l'Acad. le marque féminin, et son autorité en a entraîné un grand nombre d'aûtres. Elle n'excepte que, orge mondé, où il est du genre masculin. Hors de là, on dit, de belle orge; de belles orges; de l'orge bien levée, etc. = On dit, proverbialement, faire ses orges, ou faire bien ses orges, faire un grand profit, faire bien ses afaires. — Être entre l'orge et l'avoine, dans l'embârrâs de savoir que choisir. "Le voilà entre l'orge et l'avoine, mais la plus mauvaise orge et la plus mauvaise avoine qu'il pût jamais trouver. Sév.

ORGEADE


*ORGEADE, s. f. ou ORGEAT, s. m. [Orjade, ja.] le 1er est de Richelet, le 2d, de l'Académie, et celui-ci a prévalu. Sorte de boisson rafraichissante.

ORGIES


ORGIES, s. f. pl. Fêtes consacrées à Bacchus. = Fig. Il se dit au sing. et au plur. Débaûches de table. "Faire une orgie; ce sont des orgies continuelles.

ORGUE


ORGUE, s. m. ou fém. [Orghe: 2e e muet: l'u ne se prononce pas: il n'est là que pour doner au g un son fort qu'il n'a pas devant l'e.] Le P. Bufier est du sentiment qu'orgue est, au singulier, plutôt masculin que féminin, et il n'est pas le seul à penser de la sorte. Ménage l'avait dit avant lui. Richelet le fait des deux genres au singulier. L'Acad. l'avait d'abord marqué féminin dans les deux nombres. Ensuite elle a averti qu'il était masculin au singulier et fém. au pluriel. On dit: un grand orgue et de belles orgues.
   ORGUE, se dit 1°. Du plus grand des instrument de musique à vent, qui est composé de plusieurs tuyaux de diférente grandeur, d'un ou de plusieurs claviers, et de souflets, qui fournissent le vent. = 2°. Il se dit du lieu où les orgues sont placées dans l'Église. "Il était dans l'orgue, aux orgues, sous les orgues. = On dit, proverbialement des persones d'une grandeur inégale, qu' ils sont comme des tuyaux d'orgue. = 3°. Herse avec laquelle on ferme les portes d'une ville ataquée.

ORGUEIL


ORGUEIL, ou ORGUEUIL, s. m. ORGUEILLEUX, ou ORGUEUILLEUX, EûSE, adj. et subst. ORGUEUILLEûSEMENT, adv. [pron. Or-gheuil, gheu-glieû, glieû-ze, glieû-zeman: mouillez l'l finale du 1er, et les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.