Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C030b

le 2d de l'Évêque qui les confère. "C'est à l'Ordinant à examiner les Ordinands.

ORDINATEUR


*ORDINATEUR, s. m. On troûve ce mot dans l'Hist. d'Angl. pour signifier, qui fait des Ordonances. Il est vrai que le Trad. l'a mis en italique, pour faire voir qu'il le risquait. "Le Roi permettoit que ces Ordinateurs s'unissent entre eux et leurs amis, etc. — Ce mot, forgé peu heureûsement, a l'air d'être long-tems barbâre. — Il se dirait plutôt d'un Évêque qui ordone, qui fait des ordinations; mais l'usage est pour ordinant.

ORDINER


*ORDINER, v. act. On l'a dit aûtrefois pour ordoner, conférer les Ordres. Mais quoiqu'on dise ordination et non pas ordonation, on dit ordoner, et non pas ordiner.

ORDINATION


ORDINATION, s. f. [Ordina-cion.] Action d'ordoner, de conférer les Ordres de l'Église. "Faire l'Ordination, se dit de l'Évêque. "Se présenter à l'ordination, se dit des Ordinands.

ORDONNANCE


ORDONNANCE, ou ORDONANCE, s. f. ORDONATEUR, s. m. ORDONER, v. act. [3e lon. au 1er, é fer. au dern.] Ordoner, c'est, 1°. disposer, mettre en ordre. "Dieu a bien ordoné toutes chôses. "Ordoner un festin; et en parlant d'un Architecte, ordoner un bâtiment. = 2°. Comander, prescrire. "Mon devoir me l'ordone. "Le Médecin a ordoné une médecine, etc. Voy. plus bâs. Rem. 1°. = 3°. V. n. Disposer de... "Jusqu'à ce qu'il en ait été aûtrement ordoné. "Il faut que les Souverains en ordonent sur les règles invariables de la sagesse. Bérault-Bercastel. = 4°. Conférer les Ordres. "C'est un tel Évêque qui l'a ordoné Prêtre. "Il a été ordoné Diacre par Mgr. l'Évêque de... = Il se dit quelquefois neutralement. "Il n'est pas permis à un Évêque d'ordoner dans le Diocèse d'un aûtre, sans sa permission.
   REM. Ordoner, prescrire. (n°. 2°.) régit de et l'infinit. quand il régit un nom au dat.: et la conjonct. que avec le subj. quand il n'a point de noms en régime. "On vous ordone de le faire. Votre père a ordoné que vous le fissiez.
   * Il règne, et c'est assez: et le ciel nous ordone,
   Que, sans peser ses droits, nous respections son Trône.
       Volt. Oreste.
Je ne sais si l'on peut pâsser en vers ce régime, mais en prôse il faudrait dire: le ciel nous ordone de respecter, ou ordone que nous respections. = 2°. L'Académie critiqua aûtrefois, ordoner une armée, expression dont

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.