Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C030a

le verbe; mais il vaut mieux les mettre à la tête de la phrâse. "Cela arrive ordinairement. Pour l'ordinaire ou d'ordinaire, il étudie sept heures par jour.
   REM. Ordinaire, adjectif, n'aime pas à précéder le substantif.
   Ce récit pâsse un peu l' ordinaire mesure.
       Boileau.
L'inversion est un peu dûre, même en vers. En prôse du moins, on doit toujours dire, la mesûre ordinaire. = Quelques-uns lui font régir le datif: "Cette faûte lui est ordinaire. Ce régime est douteux. = Avec le v. être impersonel, il régit, ou que avec le subjonctif, ou de avec l' infinitif. "Il est ordinaire qu'on réussisse. "Il n'est pas ordinaire de réussir. "Il est ordinaire, dans cette Mission (de Carnate) de voir les Prédicateurs de l' Évangile emprisonnés et maltraités par l'avidité des Mahométans. Lett. Édif.

ORDINAL


ORDINAL, adj. m. Nombre ordinal, ou nombre d'ordre, qui marque l'ordre des chôses par raport au nombre. Le premier, le deuxième, le troisième, etc. = 1°. Les nombres ordinaux prènent l'article défini, et se mettent ordinairement devant le substant. Le premier jour, la seconde fête. Molière a péché contre l'usage, quand il a dit: "Nous avons matière d'en faire l'épreuve première; au lieu de la première épreûve. Cela n'est pas suportable, même en vers. = Avec certains noms propres, le nombre ordinal se met aprês le substantif. François premier, Henri second. On dit aussi, dans les citations; "Livre second, chapitre troisième. = 2°. Les nombres ordinaux sont ordinairement adjectifs. Cependant on les emploie quelque--fois substantivement. On dit: il est en Seconde, en Troisième, pour dire, dans la seconde ou la troisième Classe. "Président ou Conseiller de la Seconde; c. à. d. de la seconde Chambre du Parlement. "Servir de second; le premier qui avancera; n'avoir pas le dernier, etc. On dit encôre, avoir un dixième, un cinquième dans une afaire, pour dire, la dixième ou la cinquième partie. = 3°. Les nombres ordinaux forment chacun leur adverbe, en ajoutant ment à ceux qui finissent par un e muet, et ement à ceux qui se terminent par une consone: premier, second, premièrement, secondement; troisième, quatrième, troisièmement, quatrièmement, etc.

ORDINAND


ORDINAND, ORDINANT, s. m. Le 1er se dit de celui qui doit recevoir les ordres;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.