Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C019a

= M. de Saint Marc, sur deux vers de Boil. où le Poète parle de lit oiseux, de plume oiseûse, dit que le mot oiseux, malgré l'usage que beaucoup d'Écrivains en ont fait aûtrefois, n'a pu parvenir à s'établir dans notre langue, à côté du mot oisif; que Boileau s'est servi d'un mot déja vieilli de son tems, et qui même aujourd'hui n'est susceptible d'aucune signification précise. — L'Académie a continué de dire, gens oiseux, vie oiseûse. Dans la seconde édition de son Dictionaire, elle avait dit que oiseux, en parlant des persones et de la vie, començait à vieillir, et que paroles oiseûses s'emploie plus ordinairement en matière de dévotion. Dans la dernière, elle a suprimé la première remarque. = M. le Comte d'Albon, répondant à un Critique, lui dit: "Vous ne connoissez rien de plus oiseux que la question qui fait l'objet de mon discours. Vous avez sans doute voulu dire, inutile. = Les Poètes emploient volontiers oisif, apliqué aux chôses, et lui font précéder le substantif: "L'oisive nonchalance. Rouss. "L'oisive indolence. Gresset. "Amuser les oisives oreilles. L. Rac. = Oisivement n'était pas d'abord dans le Dict. de l'Acad. Elle l'a mis dans la dern. édit. sans remarque et sans exemple.

OISILLON


OISILLON, s. m. [Oa-zi-glion: mouillez les ll.] Diminutif. Petit oiseau. Style familier.

OISIVETÉ


OISIVETÉ, s. f. [Oa-zîveté: 2e long. 3e e muet, dern. é fer.] État de celui qui est oisif. Demeurer, languir, croupir dans l'oisiveté. Vivre dans une molle oisiveté. = Le Proverbe dit: l'oisiveté est mère de tous vices. De là l'épitaphe satirique, mise sur la tombe d'une Princesse, mère d'un fils vicieux: Ci-gît l'oisiveté. = Voyez LOISIR.

OISON


OISON, s. m. [Oa-zon.] Le petit d'une oie. Figurément, Idiot: C'est un oison, un oison bridé; il se laisse mener comme un oison. St. famil. Voy. OIE.
   OîTRE, OîVRE: pénult. longue: croître, poîvre.
   OLE: l'o est bref, excepté dans drôle, geôle, môle, rôle, contrôle, il enjôle, il enrôle, il vôle (dérobe). Dans il vole en l'air, il est bref.

OLÉAGINEUX


OLÉAGINEUX, EûSE, adj. Huileux. Il ne se dit que parmi les Savans.

OLFACTOIRE


OLFACTOIRE, adj. [Olfak-toâ-re: 3e

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.