Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C019b

lon. 4e e muet.] Terme d'Anatomie. "Les nerfs olfactoires, qui ont raport à l'odorat.

OLIGARCHIE


OLIGARCHIE, s. f. OLIGARCHIQUE, adj. [Oligarchi-e, chike.] Ils se disent d'un Gouvernement où l'autorité souveraine est entre les mains d'un petit nombre de persones.

OLIVâTRE


OLIVâTRE, adj. OLIVAISON, s. fém. OLIVE, s. f. OLIVIER, s. m. [Olivâ--tre, vèzon, ve, vié: 2e long. au 1er, è moyen au 2d, e muet au 3e, é fermé au dern.] Olive est un fruit à noyau, dont on tire de l'huile, et qui est bon à manger, quand il est préparé d'une certaine façon. Olivier, arbre qui porte les olives. Olivaison, saison où l'on cueuille les olives. Olivâtre; qui est de couleur d' olive.
   Rem. suivant l'Acad. on dit quelquefois olive pour olivier. "Rameau d'olives. Le Jardin des Olives. "L'olive est le simbole de la paix. Dans le Dict. Néol. on critique un Auteur qui avait dit: "Dans la guerre, un simple rameau d'olive qu'on porte à la main, ouvre une entrée libre par-tout. L'Auteur, dit-on, s'est ressouvenu du Jardin des Olives, que ceux qui parlent bien, apellent pourtant le Jardin des Oliviers. — Je crois que la remarque est juste, et qu'olive pour olivier est vieux et inexact. On dit, un rameau de poirier, et non de poires. On pourrait peut-être tolérer Jardin des Olives, comme locution consacrée. Ce qui l'a introduite c'est qu'oliva et olea en latin, signifient tout à la fois, et l'arbre, et le fruit.

OLOGRAPHE


OLOGRAPHE, adj. m. Terme de Pratique. Il se dit d'un testament écrit tout entier de la main du Testateur.

OMBILIC


OMBILIC, s. m. OMBILICAL, ALE, adj. [Onbilik, likal, kale.] Ombilic est synonyme de Nombril. Celui-ci est le mot ordinaire: l'aûtre a un air plus savant. C'est un pédantisme aux Médecins eux-mêmes de s'en servir en conversation. Ombilical, qui apartient, ou qui a raport au nombril. "Cordon ombilical.

OMBRAGE


OMBRAGE, s. m. OMBRAGER, v. act. OMBRAGEUX, EûSE, adj. OMBRE, s. f. [Onbrage, , geû, geû-ze, onbre; 1re lon. 2e e muet au dern. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d, lon. au 3e et 4e.] Ombre est l'obscurité causée par un corps oposé à la lumière. Ombrage est l'ombre que font les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.