Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C018a

par expérience personelle. = Se mettre ou se placer en rangs d'ognons; se placer en cercle avec des gens de distinction; vouloir tenir son coin avec eux. "M. de Saint-Brieu, dans son Diocèse, est transporté à Poitiers, qu'il souhaitoit: d'autres, en rang d'oignons, tous les jours à la Messe du Roi, n'ont rien. Sév. L'Acad. met, en rang d'oignon, au singulier.
   OGNON; dûreté douloureûse, qui vient aux piés.

OIGNONIèRE


OIGNONIèRE, ou OGNONIèRE, s. f. OGNONèT, s. m. [O-gno-niè-re, o-gnonè: mouillez le g: 3e è moy. long au 1er.] Le premier, se dit d'une terre semée d'ognons; le second, d'une sorte de poire d'été. — On ne le dit pas serieûsement d'un petit ognon.

OILLE


OILLE, s. f. [L'i ne se prononce pas: il n'est-là que pour faire mouiller les ll: o--glie: 2e e muet.] Mot emprunté de l'Espagnol. Espèce de potage, où il entre plusieurs racines et viandes diférentes. "Pot à oille. "On servit une excellente oille.

OINDRE


OINDRE, v. act. OING, s. m. [Oein--dre, oein.] J'oins, nous oignons; j'oignois ou j'oignais; j'oignis; j'ai oint; j'oindrai, j'oindrois, ou j'oindrais; que j'oigne, j'oignisse, oignant; oint, ointe. = Froter d'huile ou de quelque aûtre chôse de semblable. Suivant Regnier, on ne le dit qu'en parlant de l'extrême-onction~ et des cérémonies dans lesquelles l'usage de huile est nécessaire. L'Acad. n'en borne pas l'usage. Elle dit: oindre une tumeur avec de l' onguent. "Les Anciens se faisoient oindre au sortir du bain. = Il est peu usité, et il vieillit.
   OINT, OINTE, participe. Il se dit substantivement dans cette phrâse: l'oint du Seigneur, qui se dit, par excellence, du Messie. "Les Rois sont les oints du Seigneur.
   OING n'a d'usage que dans cette locution, vieux oing, graisse de porc, dont on se sert pour graisser les roûes des carrosses.

OIR


OIR, OIRE: le 1er est douteux, espoir, terroir: la pénult. du 2d est longue, gloire, histoire: pron. gloâ-re, is-toâ-re.

OISE


OISE: la pénult. est longue; noise, framboise, etc. noâ-ze, fran-boâ-ze, etc.

OISEAU


OISEAU, s. m. OISELEUR, OISELIER, s. m. OISELLERIE, s. f. [Oa-zo, ze-leur,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.