Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C012b

prononce pas l'f: des oeufs; pron. dè-zeû.] Proprement, ce que pond la poule et l'oiseau femelle, et qu'ils coûvent. — Par extension, il se dit des poissons, des fourmis, des tortûes, etc. "OEuf de poule, de perdrix, de pigeon, de tortûe, de poisson, etc. "Jaûne, moyeu, blanc d'oeuf, etc. "Manger des oeufs, faire cuire des oeufs. "OEufs à la coque, au miroir, au plat, etc. = On dit, proverbialement, d'un homme fort avâre, qu'il tondrait sur un oeuf; de celui qui fait un petit présent pour en avoir un grand, qu'il done un oeuf pour avoir un boeuf; d'un homme qui jouit tranquillement de son bien, qu'il pond sur ses oeufs. = Je ne lui ai dit, ni oeuf, ni boeuf, ni petite, ni grôsse injûre. = Plein comme un oeuf, extrêmement plein.

OEUVÉ


OEUVÉ, ÉE, adj. [Eu-vé, vé-e: 2e é fer. long au 2d.] Qui a des oeufs, en parlant des poissons. Hareng oeuvé, carpe, sole oeuvée.

OEûVRE


OEûVRE, s. f. [Eû-vre: 1re lon. 2e e muet.] 1°. Ce qui est produit par quelque agent. "Les oeûvres de Dieu. "L'oeûvre de la création. "Travailler à l'oeûvre de son salut. — Ce dernier est un peu vieux: on dit plutôt afaire. = 2°. Fabrique et entretien d'une Église parroissiale. L'oeuvre de cette parroisse est fort riche. = Banc destiné pour les Marguilliers: "Être assis, entendre le sermon dans l'oeûvre. = 3°. Production d'esprit. Il ne se dit qu'au pluriel. "OEûvres de Corneille, de Racine, de Boileau, etc. Le Recueuil de leurs ouvrages. = 4°. Action morale et chrétiène. "Bone oeûvre: c'est une oeûvre méritoire. La Foi, sans les oeûvres, est une foi morte. = OEûvre pie, oeûvre de charité. = OEûvre de surérogation, qu'on fait sans y être obligé.
   5°. OEuvre, s. m. Les Alchimistes apèlent grand oeûvre, la pierre philosophale, le secret prétendu de la transmutation des métaux. = En parlant des Graveurs en estampes, on dit aussi oeûvre au masculin; le recueuil de toutes les estampes d'un Graveur. "Avoir toute l'oeûvre de Calot, de Duret, etc. = On dit aussi, le premier, le second oeûvre d'un Musicien. = Sur quoi Mr. Fréron remarque fort à propos, qu'on ne doit pas dire, Catalogue de l'oeûvre de M. Cochin le Fils, mais qu'il faut mettre pour plus d'exactitude, Catalogue des

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.