Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B749b

je veux: vous dites, je veux, et le Roi dit, nous voulons. C'est en éfet le style des Ordonnances: "Nous voulons, Nous ordonons. — Les Auteurs emploient aussi quelque--fois ce style dans les Préfaces et les Avertissemens, par une raison toute contraire, pour éviter l'égologie.

NOUVEAU


NOUVEAU, ou NOUVEL, ELLE, adj. NOUVEAUTÉ, s. f. NOUVELLE, s. f. NOUVELLEMENT, adv. NOUVELLISTE, ou NOUVÉLISTE, s. m. [Nou-vo, voté, vèl, vèle, vèleman, véliste: 2e è moy. au 3e, 4e et 5e, é fer. au dern.] Nouveau se met devant les noms qui comencent par une consone, et nouvel devant ceux qui comencent par une voyelle. "Un nouveau chef, un nouveau malheur, etc. Le nouvel an, un nouvel Ambassadeur.
   NOUVEAU, qui comence d'être ou de paraitre. "Vin, fruit nouveau. "Nouveau dessein. "Ne savez-vous rien de nouveau. Nouvelle invention, découverte, édition, etc.
   Rem. Nouveau et neuf ne sont pas synonymes. Nouveau, c'est ce qui parait depuis peu: il est oposé à ancien: Neuf est ce qui est frais, ou qui n'a pas encôre paru. Un livre nouveau peut n'être pas neuf, ou par la reliûre, qui peut être gâtée, ou par ce qu'il contient, qui n'est qu'une répétition de ce qui a été plusieurs fois écrit, et qui se trouve par tout. Ainsi M. Fréron a dit fort sensément d'un plan d'éducation publique: "Je dis nouveau, et non pas neuf; car toutes les idées qu'il renferme se trouvent dans une infinité de livres. = On met toujours nouvel devant le substantif, excepté peut-être dans le style marotique. Nouveau peut se placer devant ou après.
   De ces nouveaux bienfaits sont nés des soins nouveaux.
       De Lille.
Il aime pourtant à précéder.
  À~ chaque instant de nouvelles finesses.
       Ververt.
  Nouvelle langue et nouvelles leçons.
      Ibid.
Quelquefois placé devant, il a un sens diférent de celui qu'il présente, quand il est placé aprês. De nouveaux livres, ce sont d'aûtres livres: des livres nouveaux, ce sont des livres imprimés depuis peu. = On dit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.