Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B749a

la vertu: Nourricier, qui opère la nutrition; il marque l'action. "Les mets nourrissans abondent en parties nutritives, dont l'estomac extrait une grande quantité de suc nourricier. Extr. des Syn. Fr. de Mr. l'Abé Roubaud.
   NOURRITûRE, aliment; ce qui nourrit. "Bone, ou mauvaise nourritûre. "Prendre de la nourritûre. "Mourir faûte de nourritûre. — Figurément: "L'esprit a besoin de nourritûre.
   Rem. Il s'est dit anciènement pour éducation. "Ce fut, dit Brantome, le Maréchal de Retz qui le pervertit (Charles IX) et lui fit oublier et laisser toute la belle nourriture que lui avoit donée le brave de Cipierre. — Richelet le met encôre en ce sens. "Il n'a point de nourritûre, d' éducation. Corneille, parlant d'Attale, qui avait été élevé à Rome, dit:
   Si vous faites état de cette nourriture.
   Donez ordre qu'il règne, elle vous en conjure.
       Nicomède.
— Il ne s'est conservé que dans le Proverbe; nourritûre pâsse natûre: la bone éducation peut corriger un mauvais naturel. — Et en parlant d'un enfant mal élevé, on dit, en plaisanterie, à celui qui en a pris soin: vous avez fait là une belle nourritûre.
   NOURRISSON. Voy. NOURRICE.

NOUS


NOUS, pron. pers. plur. de la 1re pers. Il sert pour le nominatif: nous voulons; pour l'acusatif: il nous aime; pour le datif: elle nous a doné, etc. Il a un aûtre datif, qui est, à nous; mais celui-ci ne se met qu'à la suite de l'aûtre: il nous a dit à nous et à vous des injûres. = On le répète aussi au nominatif et à l'acusatif, quand il est suivi de la conjonction et d'un autre nom et au même câs: nous avons acheté nous et nos associés: on nous a volé nous et nos compagnons. = Nous suit les règles de son singulier moi. Voy. MOI.
   Dans le style familier, on emploie quelquefois nous pour il, elle, le. Mde de Sévigné, parlant de son fils, qui était revenu malade de l'armée sans congé, dit: "Il clopine, il fait des remèdes; et quoiqu'on nous (le) menace de toutes les sévérités de l'ancienne discipline, nous vivons (il vit) en paix dans l' espérance que nous ne serons point pendus: nous causons, nous lisons. = On dit, proverbialement, à celui qui dit,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.