Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B750a

d'un homme, qu'il est nouveau dans son métier, dans sa charge; qu'il n'y est guère expérimenté~. Homme nouveau, le premier de sa race. C'est le novus homo des Latins. = Nouveau se dit aussi comme adverbe, pour nouvellement. "Nouveau né, nouveau venu; de la crème nouvelle faite. = * Le P. Rapin emploie le masculin substantivement. "Il y a donc du tempérament à garder entre les Anciens et les Nouveaux: on doit avoir du respect pour les uns, sans avoir du mépris pour les aûtres. On dit, en ce sens, les Modernes. = Bossuet lui fait régir la prép. à (le datif). "Une chôse si nouvelle aux Chrétiens. On emploie aujourd'hui la prép. pour: "Cela est nouveau pour moi. Aûtrefois on était prodigue d'ablatifs et de datifs, et les prépositions de et à reparaissaient à tout instant.
   NOUVEAUTÉ, 1°. Qualité de ce qui est nouveau. "La nouveauté d'une opinion, d'une découverte. "Les atraits, les charmes de la nouveauté, etc. = 2°. Chôse nouvelle: "Ce Marchand, ce Libraire a toujours quelque nouveauté. "Des pois au comencement du printems, c'est de la nouveauté. = Il se dit sur-tout au plur. "Les nouveautés sont dangereûses en matières de religion. "Le peuple est amateur de nouveautés, il court aprês les nouveautés.
   NOUVELLE, le premier avis qu'on reçoit d'une chôse arrivée récemment. "Bone ou mauvaise, fâcheûse nouvelle. "Faire courir, semer, répandre une nouvelle, etc. = Il ne faut pas confondre avoir nouvelles, et avoir des nouvelles: le premier, signifie simplement qu'on aprend un évènement; l'aûtre dit de plus, qu' on en sait des particularités. "J'ai nouvelle du siège, c'est-à-dire, j'aprends que le siège a été mis. "J'ai des nouvelles du siège, c'est-à-dire, on me mande ce qui s'est pâssé au siège depuis une telle date. De plus, avoir nouvelles régit quelquefois le que: "Alexandre, dit Vaugelas, avoit nouvelles que Darius devoit arriver dans cinq jours. Mais, avoir des nouvelles, ne régit que les noms au génitif. Bouh. — Cet Auteur, qui savait si bien sa langue, dit, dans la Vie de Saint Ignace, recevoir et avoir nouvelle que sans article et au singulier. = Je puis en dire des nouvelles; je le sais très-bien: Mesdemoiselles S... qui étoient dans notre loge, pourroient vous en dire des nouvelles.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.