Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B733b

article, selon le sens qu' il a. Quand on entend par ce mot le Corps des Nobles, il prend l' article indéfini de: La Noblesse de France, d' Italie, etc. Mais quand on entend par là les avantages, les prérogatives du pays, on met l'art. déf. de la: La noblesse de la France, de l'Italie. REGN. = 3°. Un Auteur anonyme traite noblesse comme un de ces termes collectifs qui exigent le pluriel dans le verbe qui les acompagne, quoiqu'ils soient eux-mêmes au singulier. "L' indépendance que la Noblesse s'efforçoit d'usurper à la faveur de leurs privilèges. Il falait, de ses privilèges. = L'usage n'admet point ce pluriel. = 4°. Entretenir noblesse est du style familier, et se dit au figuré, de toute autre chôse que la noblesse. "Et l'Italien, l'oublierez-vous? J'en lis toujours un peu pour entretenir noblesse. Sév.

NOCE


NOCE, s. fém. [On écrivait aûtrefois nopce, à caûse de l'étymologie latine, nuptiæ.] Mariage. — Il se dit tantôt au sing. tantôt au plur. Aller à la noce, ou aux noces. Ils ont fait de belles noces: le jour de ses noces. Toute la noce y alla, c. à. d. toute la compagnie qui s'étoit trouvée à la noce. = Ce mot fournit à quelques expressions proverbiales. "Tant qu' à des noces, abondamment. — Comme à la noce, gaîment. "Il va à l'assaut comme à la noce. — Arriver comme tambourin à noces, fort à propos. — Il n'a jamais été, ou il ne s'est jamais trouvé à telles noces, ou à de pareilles noces, à telle aventûre. Cela se dit ordinairement en mauvaise part.

NOCHER


NOCHER, s. m. [Noché; 2eé fer.] Celui qui conduit le vaisseau. — On ne le dit qu'en Poésie, pour Pilote. Sur la mer méditerranée, c'est le nom qu'on done, sur les vaisseaux marchands, au Maître du navire.

NOCTAMBULE


NOCTAMBULE, s. m. [Noktanbule.] Celui qui marche la nuit en dormant. On dit plus ordinairement somnambule.

NOCTURNE


NOCTURNE, adj. Qui arrive durant la nuit. "Vision nocturne; assemblée nocturne. = Il aime à suivre le substantif. En vers, il peut absolument le précéder.
   Quand chaque soir, le jeune anachorète,
   Avoit fixé sa nocturne retraite.
       Ververt.
Mais en prôse, cette construction est peu agréable. "Ces nocturnes expéditions prouveraient

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.