Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B733a

illustre, distingué, relevé au-dessus des aûtres chôses de ce genre: "Air noble: style noble. "Sentimens nobles; une âme noble. "Un noble orgueuil. = Dans le corps humain, on apèle parties nobles, le coeur, le cerveau, le foie, comme absolument nécessaires à la vie.
   Rem. Noble peut et doit même quelquefois précéder le substantif. "Nobles délassemens. Rouss. "Un noble loisir. Gress. Délassemens nobles, et loisir noble ne vaudraient rien du tout: mais, d'aûtre part, noble air, noble âme, noble style choqueraient l'oreille. Nobles parties la choquerait encôre davantage, parce que parties nobles est un terme consacré, et que ces sortes de termes et d'expressions ne veulent point être dérangés dans leur construction.
   NOBLEMENT, d'une manière noble; avec noblesse. "Faire les chôses noblement. = En Gentilhomme. "Ses Ancêtres ont toujours vécu noblement. Tenir noblement une terre; la tenir en fief.
   NOBLESSE, 1°. Qualité par laquelle on est noble. "Bone, anciène noblesse. "Noblesse d'épée ou de robe. Faire preûve de noblesse, etc. = Soutenir noblesse (fig. famil.) vivre noblement. = 2°. Tout le Corps des Nobles. "Le Corps de la Noblesse. "Assemblée de la Noblesse, et non pas de Noblesse, à moins qu' on ne parle d'une assemblée particulière de Gentils--hommes. = 3°. Figurément. "Noblesse d'âme, de coeur, de sentimens. "La noblesse des pensées. "Noblesse de style, d'expression. "Il y a beaucoup de noblesse dans sa conduite: il a montré beaucoup de noblesse dans ses procédés.
   Rem. 1°. Quand on veut parler de la qualité ou de la vertu, exprimée par ce mot, il n'a point de pluriel. On dit à plusieurs, comme à un seul, la noblesse de vos Ancêtres; la noblesse de vos sentimens, et non pas les noblesses. — Quand Fontenelle a dit, les grandes Noblesses, il voulait parler des grandes Maisons; encôre est-ce une locution de son invention, qui fait bien dans sa phrâse, et qui demande du goût, pour être bien placée. "S'il y a du fabuleux dans l'origine des grandes Noblesses, du moins il y a une sorte de fabuleux, qui n'apartient qu'à elles, et qui devient lui-même un titre. 2°. Noblesse, joint à un nom propre de Royaume, régit l'un ou l'aûtre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.