Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B732b

muet, il nivelle ou nivèle, il nivellera, ou nivèlera:] Niveau est un instrument qui sert à faire reconaître si un plan est horisontal. "Les Maçons se servent du niveau pour dresser leurs ouvrages, les Jardiniers pour dresser et aplanir les allées, etc. "Prendre le niveau. "Dresser au niveau, ou avec le niveau. = De niveau. Au niveau, adv. Mettre de niveau; être de niveau avec; ou au niveau de, etc.
   NIVELER, mesurer avec le niveau: niveler une allée. = Niveleur, celui qui fait profession de niveler. = Nivèlement, action de niveler. "Ce nivèlement a été fait avec soin, avec exactitude.
   Rem. Depuis quelque tems on emploie beaucoup niveau au figuré. "Les mistères sont au dessus de la raison: ils pâssent sa portée, et elle ne saurait, ni les abaisser au niveau de ses regards, ni élever ses regards au niveau de leur hauteur. "Il se met au niveau de tout le monde. MARIN, Homme Aimable. "Je ne puis, dit l'envieux, atteindre à la gloire de mon rival: je vais, en le déprimant, le mettre à mon niveau. Id. Ibid. "L'âme des sujets s'élève insensiblement au niveau de celle des Rois. Thom. "Les vastes projets sont au niveau de son génie. L'Ab. Du Serre-Figon. Panég. de Ste. Thérèse. "Il étoit simple, afable, toujours de niveau avec tout le monde. Fonten. = L'Acad. aprouve cette expression, qui, au dire de Bouhours étoit nouvelle de son tems et suspecte aux habiles gens. "Il est au niveau des, ou, de niveau avec les plus grands Seigneurs. Acad.

NOBILIAIRE


NOBILIAIRE, s. m. [Nobili-ère: 4eè moy. et long.] Catalogue des maisons nobles. "Nobiliaire de Provence, etc.

NOBLE


NOBLE, adj. et subst. NOBLEMENT, adv. NOBLESSE, s. f. [2e e muet aux deux premiers, è moyen au 3e: noble, bleman, blèce.] Noble, en parlant des persones, se dit de celui qui, par le droit de sa naissance ou les lettres du Prince, est d'un rang au-dessus du tiers-état. "Noble de naissance, d' extraction. "Il est devenu noble par lettres du Prince. = Subst. "Nouveau noble. "Les nobles et le peuple, etc. = On restreint quelquefois le nom de noble à ceux qui le sont par lettres, et non de race. "Le Prince peut faire des nobles; mais le sang seul fait des Gentilshommes. = En parlant des chôses qui ont raport à la persone,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.