Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B717b

dès sa source.
   Rem. 1°. Suivant Vaugelas, les Marins disent naviguer, mais les bons Auteurs et les gens de la cour, naviger. L'Acad. n'avait d'abord adopté que celui-ci, et se contentait de dire, quelques-uns disent naviguer. — On lit dans Rousseau.
   Qui navïgeoient sur cette mer profonde.
Et dans Boileau, Sat. X.
   Puis bientôt, en grande eau, sur le fleuve de Tendre,
   Naviguer~ à souhait, tout voir et tout entendre.
Presque tous les Auteurs des Let. Édif. disent aussi naviger. Dans la dern. Édit. l'Acad. ne dit plus que naviguer, et celui-ci a prévalu. = 2°. Navigation, se prend quelquefois pour l'art de naviguer. "Les peuples, qui s'adonent à la navigation. = 3°. Naviguer, se dit aussi et de la manoeuvre que fait faire le Pilote à un vaisseau. "Mer, où il est mal--aisé de bien naviguer; et de la manière, dont un vaisseau va sur mer. "Ce vaisseau navigue bien. = 4°. * Plusieurs, dans les Ports de mer, disent navigant, pour marin. "Quel est votre état? Celui de navigant. "Un chirurgien navigant, qui sert sur les vaisseaux marchands. Ce mot n'est pas du bon usage.

NAVIRE


NAVIRE, s. m. [2e lon. 3ee muet.] Vaisseau, bâtiment, qui va sur mer. "Navire marchand. "Capitaine, Patron de navire. "Bâtir, construire, armer, mâter, charger, décharger un navire. = En parlant des vaisseaux de guerre; on dit vaisseau plutôt que navire, et en parlant de vaisseaux marchands, navire est plus usité dans les ports de l'Océan, et vaisseau dans ceux de la Méditerranée.
   Rem. Autrefois on faisait navire féminin: la navire.
   Car aux flots de la peur sa navire, qui tremble.
   Ne trouve point de port.
       Malherbe.
Ménage pensait qu'en haute poésie la navire valait mieux que le navire. — Aujourd'hui on ne dit que celui-ci, en vers comme en prôse. Le féminin ne s'est conservé qu'en parlant du vaisseau des Argonautes. "La navire argo. Madame Dacier. M. Goguet. Rich. Port. Acad. etc.

NAULAGE


NAULAGE, s .m. [Nolage.] Prix que les Passagers payent au maître du vaisseau pour leur passage. = Ce qu'on done aux bateliers pour pâsser la rivière = Trév. et le Rich. Port. mettent naulage ou naulis; mais

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.