Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B718a

ces deux mots ont des sens diférens. Voy. NOLIS.

NAUMACHIE


NAUMACHIE, s. f. [Nomachî-e, 3e lon. 4e e muet.] On lit Naumachine dans la Descr. de l'Italie par M. l'Ab. Richard. C'est sans doute une faûte d'impression. = Il signifie, combat de vaisseaux. C'est le nom d'un spectâcle qu'on donait souvent au Peuple de l'anciène Rome.

NAVRANT


NAVRANT, ANTE, adj. Qui nâvre. C'est un mot nouveau et qui a bien besoin du sceau de l'Usage. "Une multitude incroyable de familles affamées, couverte de lambeaux hideux, présente le spectâcle le plus navrant. BRIATTE

NAVRER


NAVRER, v. act. [Navré: devant l' e muet, l'â est long: il nâvre, nâvrera, etc.] Autrefois blesser. "Navrer mortellement. "Il a été navré pour les péchés des hommes. Abadie. Qui a le coeur navré, amoureux. Joubert. = Aujourd' hui, il ne se dit qu'au figuré. "Cela me nâvre le coeur. L'Acad. ne le dit qu'au participe: j'en ai le coeur navré. = On ne le dit qu'avec coeur:
   O barbarie! ô douleur, qui me nâvre.       DE C...
Dans le Journ. de Paris, on marque ce mot du caractère italique; critique indirecte.

NAUSÉABONDE


*NAUSÉABONDE, adj. Mot employé dans le Journ. de Litt. les Auteurs de ce Journal étaient de grands Néologues. "Pourquoi le cuivre froté un peu fortement, rend-il une odeur nauséabonde? Ce mot est reçu en médecine. MARIN.

NAUSÉE


NAUSÉE, s. f. [Nozé-e: 2eé fer. et long, 3e e muet.] Envie de vomir. "Exciter des nausées: il a de grandes nausées.

NAUTILE


NAUTILE, s. m. [Notile: Dans le Dict. Gram. On le marque fém. On l'écrit avec 2 ll, et qui pis est on avertit de les mouiller. L'Acad. le marque masc. et n'y met qu'une seule l.] Coquillage de mer univalve, ainsi apelé parce que l'animal, qui y est renfermé conduit sa coquille comme une barque, à l'aide d'une membrane, qui lui sert de voile.

NAUTIQUE


NAUTIQUE, adj. [Notike: 3e e muet.] Qui apartient à la navigation. "Astronomie nautique. "Cartes nautiques.

NAZARD


NAZARD, etc. NAZEAU, NAZILLARD, etc. Voy. NASARD, NASEAU, NASILLER, etc.

NE


NE, partic. négat. [e muet.] 1°. Elle est ordinairement jointe à une aûtre négation, comme pas ou point: alors elle est devant le verbe, et pas aprês. "Il ne veut pas venir.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.