Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B717a

quelques-uns disent naveau. Dans la dernière, elle ne fait plus mention de celui-ci.

NAVETTE


NAVETTE ou NAVèTE, s. f. [2e è moy. 3e e muet.] 1°. Espèce de navet sauvage; de la semence duquel on tire une huile à brûler. "Huile de navette. = On done aussi ce nom à la semence. = 2°. Petit vâse d'argent, de cuivre, ou de fer-blanc, fait en forme de petit navire, où l'on met de l'encens, pour en garnir les encensoirs, quand il est nécessaire. = 3°. Instrument de tisserand, avec lequel on fait courir le fil, la soie, la laine sur le métier. = C'est dans cette acception, qu' on dit (st. fig. famil.) faire la navette, faire beaucoup d'allées et de venûes; et faire faire la navette, en faire faire à d'aûtres.

NAUFRAGANT


*NAUFRAGANT, s. m. Ce mot a été employé par le P. La Rue: "Les voeux empressés des naufragans, que le vent emporte avec l'orage. = Ce mot n'a pas pâssé.

NAUFRAGE


NAUFRAGE, s. m. NAUFRAGÉ, ÉE, adj. [Nofrage, , gé-e: 3e e muet au 1er, é fer. aux aûtres.] Naufrage, perte d'un vaisseau sur mer: faire naufrage. "On ne put rien sauver du naufrage. = Fig. il se dit de toute sorte de revers, de disgrâces. = Faire naufrage au port, voir ses desseins ruinés au moment où il y avoit le plus d'espoir d'un heureux succês. "Son honeur a fait naufrage. "Voilà tout ce que j'ai pu sauver du naufrage. = Naufragé, ne se dit qu'au propre des éfets, qui ont péri dans un naufrage, soit qu'on les en retire, soit qu'on ne puisse les en retirer. On ne le dit point des persones. = * Quelques-uns disent naufrager, faire naufrage. Ce mot n'est point dans les Dictionaires; et je ne me souviens point de l'avoir vu dans aucun Auteur. Il serait utile, et il est à souhaiter que l'usage l'admette. Il est d'usage au participe, vaisseau naufragé.

NAVIGABLE


NAVIGABLE, adj. NAVIGATEUR, s. m. NAVIGATION, s. f. NAVIGUER, v. n. [l'u est nécessaire dans le dernier, pour doner au g un son fort qu'il n'a pas devant l'e: il est inutile aux aûtres, parce que le g a naturellement ce son devant l' a.] Naviguer, aler sur mer, ou sur les grandes rivières. Navigation, voyage sur mer, etc. Navigateur, qui a fait de grands voyages sur mer. Navigable, où l'on peut naviguer, en parlant des mers ou des rivières. "Naviguer en pleine mer. "Longue navigation. "Grand, hardi navigateur. "Mer, qui n'est pas navigable. Rivière navigable

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.