Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B665a

mépris. Garçon Boulanger.

MIXTE


MIXTE, adj. MIXTION, s. f. MIXTIONER, v. act. [Mikste, miks-tion, et non pas cion, miks-tio-né.] Mixte, qui est mélangé et composé de chôses de diférente natûre; corps mixte. = S. m. "Les parties d'un mixte. "Réduire les mixtes à leurs principes. = En Droit, causes mixtes, qui sont en même tems de la compétence de Juge Royal et du Juge Éclésiatique, ou qui sont en partie personelles et en partie réelles. = Mixtion, mélange de plusieurs drogues dans un liquide, pour la composition d'un remède. Mixtioner, méler, faire une mixtion. "Mixtioner du vin, le frelater. Mixtioner un breuvage. — Il se prend ordinairement en mauvaise part.

MOBILE


MOBILE, adj. et subst. MOBILITÉ, s. f. [Dern. e muet au 1er, e fer. au dern.] Mobile, adj. Au propre, qui se meut, ou qui peut être mu. "Il y a des corps plus mobiles les uns que les aûtres. Mobilité, facilité à être mu: "La moblité des corps sphériques. Fig. "L'inconstance, ou pour parler plus exactement, l'extrême mobilité de son caractère empêchoit qu'on ne fût tenté de s'atacher à lui, et gâtoit seule les excellentes qualités qu'il avoit reçues de la natûre. L'Abé Garnier, (Hist. de Fr.) parlant du Roi de Navarre, père d'Henri IV. = Mobile, s. m. En méchanique, le corps qui est mu. "Quand un mobile est en moûvement. — En Astronomie, dans les vieux systêmes, ce qui meut; le premier mobile. = Fig. Homme qui done le branle à une afaire. "Il étoit le premier mobile de cette conjuration. "L'intérêt est le mobile de la plupart des hommes.
   Fêtes Mobiles sont celles qui, fixées à un même jour de la semaine, ne le sont pas à un même jour du mois, comme Pâques, l'Ascension, la Pentecôte, etc.
   REM. Mobilité se dit fig. de la physionomie, en parlant sur-tout des Acteurs. "Sa physionomie a de la mobilité, de l'expression. Mercure. C'est un néologisme heureux.

MOBILIER


MOBILIER, adj. et subst. masc. [Mobi--lié; 3e é fer.] En termes de Pratique, ce qui tient de la natûre des meubles. "Biens, éfets mobiliers. = S. m. Terme collectif, qui comprend tous les meubles. "Il a hérité d'un grôs mobilier.

MODE


MODE, s. m. et f. Il est masc. en Philosophie; manière d'être. "Les modes d'un corps, ce qui le modifie; et en Musique, le ton dans lequel une pièce de musique est composée: le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.