Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B664b

MITIGATION


MITIGATION, s. f. MITIGER, v. act. [Mitiga-cion, ; 3e é fer. au 2d.] Ils se disent des adoucissemens aportés à une règle trop austère. "Cet Ordre auroit besoin de mitigation. "Cela a besoin d'être mitigé, étant d'une pratique trop dificile.

MITON


MITON: voyez MITAINE.

MITONER


MITONER, v. neutre et act. Au propre, v. neutre. Il se dit du pain qu'on fait tremper dans du bouillon. "Le potage mitone. "Faire ou laisser mitoner la soupe. — V. réc. "La soupe se mitone. = V. act. Au fig. Dorloter. "Il aime à se mitoner et qu'on le mitone. = Cajoler, ménager. "Elle mitone son oncle, pour qu'il la fasse son héritière. = Mitoner une afaire, en préparer doucement le succês. "Je cache cette pensée, je la mitone. Sév. — Tout cela est du style familier.

MITOYEN


MITOYEN, ENNE ou ÈNE, adj. [Mi--toa-ien, iène; 3e è moyen au 2d: ien n'a pas le son d'ian au 1er. — Richelet écrit mitoien, mais cette ortographe est contraire à la prononciation.] Au propre, il ne se dit qu' avec mur. Un mur mitoyen est celui qui sépare deux héritages, deux maisons. = Au figur. avis mitoyen, qui s' éloigne des extrémités de deux avis oposés, et qui tient un peu de l'un et de l'aûtre. — Parti mitoyen a à peu près le même sens. — Dents mitoyènes d'un cheval, celles qui sont entre les pinces et les coins.

MITRâILLE


MITRâILLE, s. f. [Mitrâ-glie, et non pas mitréglie: ai n'y a pas le son de l'é, mais l'a y conserve son propre son; 2e lon. mouillez les ll; 3e e muet.] 1°. Toute sorte de petite marchandise de clincâillerie. = 2°. Toute sorte de vieux morceaux de cuivre, de ferrâilles, dont on charge quelquefois le canon, sur-tout sur les vaisseaux. "Canon chargé de mitrâille ou à mitrâille: le 2d est le plus usité.

MITRE


MITRE, s. f. MITRÉ, ÉE, adj. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d et 3e.] En termes d'Antiquaire, mitre est une espèce de coifure des Dames Romaines, qui l'avaient empruntée des Grecques. = Parmi nous, ornement de tête, que les Évêques, les Abés Réguliers, et dans quelques Chapitres, ou les Chefs, ou tous les Chanoines portent à l'Église quand ils oficient. "Oficier avec la mitre et la crôsse; ou simplement, avec la mitre. = Mitré se dit des Abés et des Abayes. Abé crossé et mitré. Abaye crossée et mitrée.

MITRON


MITRON, s. m. Terme populaire et de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.